Amnesty international conférence débat.

Rédigé par Eric Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

J'ai appris ce midi que l'organisation Amnesty international organisait à Bruxelles une conférence-débat sur la problématique de la violence dans les ménages et que la problématique des armes allait être évoquée au cours de ce débat.

Sur le coup et vus le nombre limité de place disponible (60 places). Place disponible exclusivement sur pré enregistrement obligatoire, selon les informations que j'ai récolté. Je me suis dit à quoi bon faire le déplacement. En effet, le nombre d'homicides, intra conjugal avec arme à feu détenue légalement, est en Belgique absolument insignifiants. Pour resituer les valeurs sur +-600 homicides annuels, 325 sont commis avec une arme à feu et sur ces 325 homicides par armes à feu, moins de 10 sont commis par des armes détenues légalement. Même en imaginant qu'une victime sur deux soit une femme cela donnerait 5 cas. Nous sommes ici dans le domaine de l'estimation puisqu'aucune statistique fiable n'est disponible sur le sujet. Ce qui est absolument certain c'est que le fait de lier la mortalité des femmes suite à des faits de violence à l'intérieur du couple à la présence d'une arme légale est totalement fallacieux.

J'en serais resté là, si un dirigeant Francais d'une association de défense du droit des tireurs ne m'avait fait suivre ceci.

S’appuyant sur un rapport d’Amnesty International, Oxfam et du RAIAL (Réseau d'action internationale sur les armes légères) sur la violence contre les femmes dans le monde, principalement par les armes. 

<http://www.newspress.fr/pro/aff_comm.asp?ver=2&communique=FR157158&logo=¬InPopup=1&css=http://www.newspress.fr/pro/partenaires/style_5.css

La dame déclare au Canada : « le contrôle des armes donne des résultats ». 
« le taux global d'homicides par armes à feu a baissé de 15 % entre 1995 et 2003, tandis que le taux de ces homicides frappant des femmes a chuté de 40 % au cours de la même période. 
Selon Wendy L. Cukier, de l'Université Ryerson à Toronto, un lien peut être clairement établi entre ces baisses et le contrôle des armes à feu au Canada, puisque les autres formes de violence envers les femmes, comme le recours à l'arme blanche et la force physique, n'ont pas connu une telle baisse. » 
Voir : <http://www.radiocanada.com/nouvelles/Index/nouvelles/200503/07/008-Femmes-Controle-Armes.shtml

Mais elle rajoute, répétant béatement ce qui est écrit dans le rapport : 
« Le rapport révèle qu'en France et en Afrique du Sud, une femme sur trois tuée par son conjoint l'a été par balle. » 
Pour l’ Afrique du Sud, je ne sais pas. Mais pour la France. 
1/ le nombre d’homicides par armes à feu est inconnu du ministère de l’Intérieur. 
2/ selon les associations françaises de défense des droits de la femme : 70 femmes seraient tuées par an par leurs « compagnons » (maris, etc.) 
J’ai téléphoné cet après-midi (8/03/05) à plusieurs associations françaises, aucune n’avait de statistiques sur le nombre de femmes tuées par armes à feu (ni par un autre moyen), elles suivent seulement le type de violence (meurtres, coups, viols, etc.). Mais : 
a) Mes interlocuteurs ont convenu que s’il y avait eu un tel ratio 1/3 de d’homicides par armes à feu cela aurait attiré leur attention. 
b) Qu’elles travaillaient essentiellement sur les données de l’ENVEFF (enquête sur la violence sur les femmes) 
Voir : http://www-les-lundis.ined.fr/textes/jaspard-brown2.pdf#search='Enquête%20nationale%20sur%20les%20violences%20envers%20les%20femmes%20en%20France' <http://www-les-lundis.ined.fr/textes/jaspard-brown2.pdf

On y peut lire, dans le chapitre « Les agressions physiques depuis l’âge de 18 ans. » 
<< Parmi les 6970 femmes interrogées, 17% ont subi des agressions physiques après l’âge de 18 ans : 14% ont subi des «gifles, coups ou autres brutalités physiques», et 5% des répondantes ont été victimes de «menace avec une arme ou un objet dangereux, tentative de tuer ou d’étrangler», >> 

Commentaires : 5 % d’agressions avec une arme quelconque, par destination incluse, et 33 % d’homicides par armes à feu ! 
En France il y a environ 1000 homicides/ an (la majorité à main nue), dont environ 20 % à 25 % par armes à feu, 38 à 39 % des victimes d’ homicides par armes à feu sont des femmes(source INSERM) 
En 1999, dernière année connue, il y aurait eu 155 décès du à un homicide par armes à feu en France, 95 hommes et 65 femmes dont 51 de plus de 15 ans ! Si un tiers des 70 femmes victimes de violence conjugale sont tuées par armes à feu, près de la moitié des auteurs de crimes par armes à feu sur des femmes seraient leurs compagnons. Peu crédible. 

Il serait souhaitable que nos amis canadiens vérifient les données concernant le Canada. 
Le nombre de décès par arme à feu diminuerait, c’est peut-être dû à la compétence des médecins.
Fin du texte transféré :
 

Réflexion, comme par hasard des organisations partout dans le monde reprennent des données qu'une analyse sommaire révèle fausses. Le but de cette désinformation, de cette propagande (je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cela) est clairement de fausser le débat politique. Les groupes de pression favorable à l'abolition du droit des armes dans les démocraties occidentales sont tous chapeautés par une organisation proche de l'ONU. Lorsque l'on voit le degré de corruption qui atteint les plus hautes sphères de cette organisation. Lorsque l'on réfléchit que cette organisation abrite une majorité de pays qui ne sont pas des pays démocratiques. Je pense qu'il faut légitimement s'inquiéter de voir des organisations honorables comme Amnesty servir de paravent vertueux aux idées extrémistes dispensées par des organisations qui non seulement ne sont en rien démocratique,mais qui en sus dissimule le but véritable de leur manoeuvre.

Le ratio expliqué par Hervé pour démontrer la manipulation de l'information sur les statistiques française est largement transposable à la Belgique.

Je vous propose un petit jeu annexe, à partir du mercredi 09 mars combien de journaux belges vont reprendre l'information fausse de la conférence d'Amnesty et combien vont analyser et se rendre compte de l'absolue irréalité des chiffres avancés.


eric blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot 03y9asg ?

Fil RSS des commentaires de cet article