URSTBf. La LTS, conséquences lamentables d'une gestion inconséquente!

Rédigé par Daniel Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

 

URSTBf. Incompétences et erreurs d’une partie du Conseil d’Administration dans le dossier de la License du Tireur Sportif (LTS) et les conséquences pour le secteur.

 

Le traitement du dossier sur la LTS commence à prendre des allures grotesques suite aux interventions nuisibles du secrétaire général de l’URSTBf, Georges Etienne, soutenu aveuglément par quelques autres administrateurs en manque de sens critique ou de vue globale sur les nécessités réelles et réalistes de cette licence ou des exigences pratiques pour la mettre en place.

 

Depuis le début la LTS a été très mal conçue et surtout mal défendue par G. Etienne.


D’où un résultat lamentable et seulement utile pour moins de 5% des tireurs Wallons. Nous n’osions pas encore évoquer la mauvaise volonté de Monsieur Etienne dans ce dossier bien que seulement quelques types d’armes ne tombaient sous la licence, dont principalement les armes en .22lr, négligeant ainsi 95% des membres de la fédération et excluant automatiquement tous les amateurs d’armes candidats pour d’autres types de disciplines pourtant reconnues par la fédération.

 

Le mépris publiquement exprimé à diverses reprises par Mr Etienne sur les disciplines autres que celles reprises dans l'AR du 300307 est incompatible avec sa fonction de secrétaire général!

 

Le mépris publiquement exprimé à diverses reprises par Mr Etienne sur les disciplines autres que celles reprises dans l’arrêté du 30 mars 2007 (publié le 21/05/07 seulement) est incompatible avec sa fonction de secrétaire général de l’URSTBf et donc représentant des tireurs dans TOUTES les disciplines, non seulement celles déjà reconnues, mais également celles à être prises en considération, le tir étant un sport qui évolue dans son application.

 

La nouvelle présidente de l’URSTBf, a prouvé que des modifications, et surtout des améliorations peuvent être apportées à la LTS!


Le travail titanesque de Madame Lucienne Beauduin, la nouvelle présidente de l’URSTBf, a prouvé que des modifications, et surtout des améliorations peuvent être apportées à la LTS, catastrophique à l’origine, malgré les lamentations de G.Etienne que « rien d’autre n’est possible ». Elle a démontré qu’il fallait de l’enthousiasme, une connaissance du dossier, une volonté d’aboutir et surtout un dynamisme sans relâche pour contacter les politiciens concernés par le dossier et les députés régionaux afin de les convaincre de voter pour des améliorations d’un outil qui est conçu pour LES GENS HONNETES, TIREURS sans que des amalgames ne soient faits avec le monde criminel et qu’il faut donc partir sur ces principes de base.

Malheureusement, Mme Beauduin n’a pas été soutenue par la partie du CA de l’URSTBf influencée par Mr Etienne.

Et non seulement elle n’a pas été soutenue mais pour comble Mr Etienne a même fait obstruction aux efforts de Mme Beaudouin !!

 

Il s’en suit une nouvelle situation chaotique!

 

Une situation où des décisions seront une fois de plus prises sur des bases erronées ou mal comprises dont les suivantes ne sont pas les seules mais bien les plus importantes : 

 

les communautés ont le pouvoir d’autoriser des disciplines comprenant l’utilisation d’armes qui ne sont pas reprises sur la liste fédérale. La seule condition est que ces armes soient acquises moyennant une autorisation préalable!

 

La liste des disciplines comprenant l’utilisation des armes : la discussion du 3 juillet dans le parlement Wallon portait pour une grande partie sur la liste des armes utilisées dans les disciplines proposées dans la modification de l’arrêté. Cette discussion n’aurait même pas du avoir eu lieu puisque effectivement les communautés ont le pouvoir d’autoriser des disciplines comprenant l’utilisation d’armes qui ne sont pas reprises sur la liste fédérale. La seule condition est que ces armes soient acquises moyennant une autorisation préalable. Ni plus ni moins. Il ne faut donc pas espérer acheter des armes de poing par simple enregistrement via modèle 9, puisque la norme européenne l’interdit et que la liste fédérale l’a confirmé. La liste fédérale ne doit donc pas être modifiée pour autoriser l’utilisation de ces armes soumises à autorisation dans des disciplines autorisées par les communautés.

 

L’acquisition des armes dans les disciplines préconisées et leur utilisation effective dans l’esprit de la licence!

Un autre problème se pose actuellement et continuera à se poser après la publication des modifications dans les disciplines : l’acquisition des armes dans les disciplines préconisées et leur utilisation effective dans l’esprit de la licence : actuellement personne ne semble pouvoir ou vouloir dire exactement quelles armes peuvent être acquises pour être utilisées dans les disciplines autorisées. (À l’exception des armes définies et décrites dans les disciplines limitatives, comme le Bench Rest ou le 300 m Standard)

 

Le secrétariat de l’URSTBf ne semble pas vouloir répondre aux questions écrites!


Questions posées à ce sujet alors qu’elle est déléguée par la communauté pour l’exécution des décrets en la matière. 

Certaines interprétation prennent naissance et risquent de se retourner non seulement contre les détenteurs de la LTS, mais également contre les armuriers qui vendront des armes sous modèle 9 alors qu’elles devraient l’être sous autorisation modèle 4 préalable.

 

Ce qui est certainement le cas pour les diverses carabines à canon rayé qui ne peuvent être vendues que sous la discipline « 300m libre ».

Comme il n’y a que 3 stands (saturés) qui peuvent accepter les entrainements et les compétitions dans cette discipline, une interprétation a vu le jour, déclarant que les entraînements pourraient être faits sur 100m

Cette interprétation est fausse et en contradiction avec la discipline autorisée!


Il y a un risque non nul d’entrainer des poursuites contre les personnes qui ont acquises des armes sur cette base. Car si cette possibilité avait été utilisable, alors pourquoi la discipline « 100m libre » existante et reconnue par l’URSTBf n’a pas été autorisée dans ce cas???

Pourquoi la discipline « 100m libre » existante et reconnue par l’URSTBf n’a pas été autorisée dans ce cas ???

Les forces et les compétences étant divisées, des préjugés personnels de G.Etienne passant avant les intérêts des affiliés, font que ces nouveaux problèmes vont se présenter par manque d’informations correctes au politiciens et que finalement les modifications apportées ne profiteront effectivement qu’aux quelques tireurs au fusil à lunette, pour le tir sur la silhouette métallique, pour autant qu’ils tirent toujours sur des cibles représentant ces silhouettes !!!! (Sinon ils sont en contravention avec les conditions de la LTS)

 

Finalement une question doit être posée : pourquoi les disciplines autorisées doivent-elles être olympiques ?

 

Les autres disciplines nationales, comme la discipline « fusil d’ordonnance » ou le « 100 m standard » ou encore le « 100m libre » et pourquoi pas la « carabine à levier », seraient-elles donc moins « sportives » parce qu’elles ne sont pas Olympiques ???

 

Faut-il vraiment courir le marathon pour être accepté comme coureur sportif ?

Le tir sportif, c’est d’un côté : l’action du tir, de la concentration, de la maitrise de soi-même, mais également de l’autre côté : la convivialité, la solidarité, la compétition saine et ludique entre personnes ayant le même loisir dans un sport qui n’est pas plus dangereux que la pétanque

 

Il y a un manque évident d'une vision globale et du soucis de défendre les droits et les intérêts pour tous les affiliés de la fédération!


Georges Etienne et sa suite dans le CA de l’URSTBf manquent de vision globale, de dynamisme, d’ouverture d’esprit, de cordialité, d’organisation et d’enthousiasme pour continuer à gérer une association telle qu’elle est actuellement, telle qu’elle doit jouer un rôle plus important dans la défense des intérêts de TOUS leurs affiliés.

 

L'assemblèe générale devrait opter pour un changement radical et réafirmer son rôle !


Georges Etienne a présenté sa démission et une partie de sa suite également. C’est à présent le moment pour l’assemblée générale pour confirmer sa démission et de voter pour le changement, confirmant ainsi sa souveraineté et son désir de la recherche de la compétence et l’efficacité..

 

L’argument que « la fédération ne sait pas tourner sans G.Etienne » est une fable!


Une fable basée sur les propos de G.Etienne lui-même afin de faire peur aux membres effectifs afin qu’ils ne voteraient pas contre lui et le maintiendraient donc dans SA fonction dans SA fédération.

 

Il y avait bel et bien des candidats pour le remplacer lors de l’assemblée générale du 15 juillet. Et des candidats valables!


Et malgré ce que dit G.Etienne : il y avait bel et bien des candidats pour le remplacer lors de l’assemblée générale du 15 juillet. Et des candidats valables. Ils ont été éliminés sur base de fautes de procédures, utilisées intentionnellement afin de bloquer cette assemblée générale.

 

Une fédération vraiment représentative de ces membres et à l'écoute de ceux-ci !

 

Une fédération ou les gens décident de s'affilier par choix et non par obligation!

 

Il est donc temps que cette fédération redevienne vraiment représentative des 19000 affiliés (derniers chiffres) et des milliers de tireurs qui suivront et non pas représentative d’une petite caste dans le CA qui soigne ses petits désirs personnels. 

 

Une fédération qui considére les activités de tir comme d'égales valeurs!

 


SALUTATIONS AMICALES


DANIEL BEETS
VICE PRESIDENT
GSM : 0498/54.54.55
pour la DAAA-AVWL
Siège Clos Grétry, 9 - 1342 Limelette (Belgique)
Website http://www.daaa-avwl.org - Fortis 001-4063578-33

Si vous n'êtes pas encore membre de la DAAA-AVWL :


inscription DAAA-AVWL GRATUITE

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 4l93b ?

Fil RSS des commentaires de cet article