POUR QUI VOTER CE 7 JUIN 2009 ?
21 MAI 2009
POUR QUI VOTER E 7 JUIN 2009 ???
Les élections de ce 7 juin prochain sont importantes dans notre domaine pour la simple raison que la CEE peut modifier les normes de la Communauté pour la détention d’armes à feu par les particuliers.
Les élections régionales sont également importantes pour la mise en place des règles d’application de la licence du tireur sportif.
L’accumulation de la publication de scandales et d’affaires de profitariat personnel au détriment du contribuable, ainsi que les querelles de bac à sable entre les partis politiques en place, mettent sincèrement en doute le sérieux indispensable des personnes qui attirent l’attention politique publique
Nous ne donnerons pas de conseils de vote spécifiques pour ces élections, mis à part que c’est peut-être maintenant le moment de tourner le dos à tous ces partis traditionnels, qui ne nous ont plus rien à offrir et de s’intéresser sérieusement aux petits partis, qui ne reçoivent pas la parole dans les médias mais qui offrent plus de perspectives pour notre cause.
Cependant, si vous seriez tentés, en guise de protestation, de voter ECOLO, nous vous laissons juge du courrier que nous avons échangé avec ce parti, lors de la publication des mensonges dans l’hebdomadaire LE VIF/L’EXPRESS
----- Original Message -----
From: ECOLO SF
To: Daniel Beets
Sent: Tuesday, April 28, 2009 9:33 AM
Subject: RE: LE VIF: mise au point sur une vérité
Cher Monsieur Beets,
J’ai bien reçu votre courriel de ce 22 mars 2009. Il a reçu ma plus grande attention.
Je comprends bien votre indignation d’avoir l’impression d’être pointé du doigt en tant qu’amateur d’arme à feu, et il est clair que cette passion ne fait en rien de vous des personnes peu honorables. Il faut cependant bien admettre que celles-ci ne sont pas des objets comme les autres. De par leur nature même, elles permettent de tuer avec une grande facilité, ce qui les place, de facto, dans une catégorie à risque : il suffit pour s’en convaincre de comparer les statistiques de morts violentes entre un pays laxiste comme les Etats-Unis en matière d’armes à feu et de nombreux pays européens, plus stricts.
Nous sommes, pour notre part, convaincus qu’il faut en tous cas encadrer au mieux la vente de tous types d’armes (armes blanches, armes à feu) pour éviter des drames comme il s’en produit trop souvent : crimes passionnels, violences entre bandes, attaques aux biens et aux personnes ...
Des drames comme ceux de Termonde sont – heureusement – atypiques et rares et relèvent de la santé mentale. En ce qui les concerne, c’est avant tout la prévention qui doit être privilégiée : l’accès aux soins, l’encadrement et le suivi, l’accompagnement des familles, pourraient sans doute permettre de diminuer les risques en cette matière.
Le marché illégal des armes est une réalité incontournable et nourrit une part importante de la délinquance organisée dans notre pays, mais il nous semble que tant le législateur que le GRIP reconnaissent cette réalité, qui a d’ailleurs une dimension internationale. C’est donc au niveau européen (harmonisation des législations, collaborations policières entre pays) que les efforts doivent avant tout porter. Pour Ecolo, il est effectivement essentiel de lutter contre ce marché clandestin.
Vous remerciant de nous avoir fait connaître vos réflexions ; je vous prie de croire, Monsieur Beets, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Michel Javaux
Co-Président d’Ecolo
UNE TELLE NAIVETE SUR LES AFFIRMATIONS DU GRIP ET LES REALITES STATISTIQUES NE POUVAIT PAS RESTER SANS REPONSE DE NOTRE PART. NOUS AVONS DONC REPONDU CE QUI SUIT:
Cher Monsieur Javaux,
Je vous remercie pour votre réaction par laquelle vous me communiquez votre point de vue sur le communiqué que nous avons diffusé.
Je voudrais bien pourtant encore attirer votre attention sur le propos suivant:
"""De par leur nature même, elles (les armes) permettent de tuer avec une grande facilité, ce qui les place, de facto, dans une catégorie à risque : il suffit pour s’en convaincre de comparer les statistiques de morts violentes entre un pays laxiste comme les Etats-Unis en matière d’armes à feu et de nombreux pays européens, plus stricts."""
Ce qui est bizarre dans ce raisonnement c'est que le nombre de victimes par armes à feu a diminué depuis que le port d'armes a été permis à nouveau dans 43 états aux E-U et que c'est justement dans les états où les lois sur les ames sont les plus strictes, que le nombre de victimes est le plus élevé, avec l'état de Washington comme exemple le plus explicite.
D'autre part, en Grande-Bretagne, depuis la loi ultra sévère sur les armes, depuis 1997, la violence armée a augmentée spectaculairement, doublant annuellement le nombre de victimes par armes (de 2000 à 4000 par an, chiffres officiels publiés par la Home Office) Les journaux sont d'ailleurs remplis par les assassinats de jeunes dans les grandes villes.
D'autre part, les drames passionnels, règlements de compte etc... sont encore pour la plupart, et ce pour minimum 70%, commis avec des objets courants, tels que couteaux de cuisine, haches, marteaux, barres de fer, scies d'élagage etc... Les 30% restants sont commis pour 95% avec des armes à feu illégales. Cà c'est la réalité et les chiffres sans interprétations tendencieuses.
Il y a bel et bien un problème, un très grand problème même: un problème de société et de tolérance entre personnes.
Aussi longtemps, que ce problème existe, le problème de la violence et des agressions continuera d'exister également, malgré toutes les lois sur les armes possibles et imaginables.
D'ailleurs, toutes ces lois ne touchent que les personnes honorables. Les personnes mal intentionnées se moquent totalement de ces lois, sutout que l'impunité est un facteur très important dans ce domaine......
Toujours à votre disposition pour un échange de vue plus élaboré sur le sujet,
Salutations amicales
Daniel Beets
Président de la DAAA asbl
ECOLO est donc de nouveau prêt à chercher la responsabilité pour tous les maux chez les détenteurs honorables légaux d’armes et SEMBLE FAIRE UNE CONFIANCE AVEUGLE AUX MENSONGES DU GRIP.
DANIEL BEETS
PRESIDENT