Bourse de Ciney & rock-n-roll policier.

Rédigé par Eric Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Selon, le texte publié sur le téletexte de RTLTVI (voir copie plus bas).

 

On voudrait tuer l'organisation de cet événement que l'on ne s'y prendrait pas autrement.


Une descente de police à la bouse aux armes de Ciney. Ce n'est pas la première fois. En fait, on voudrait tuer l'organisation de cet événement que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Cinquante policiers, 1000 voitures fouillées pour un résultat visiblement dérisoire puisqu'aucune interpellation n'a eu lieu. Quelques saisies d'objets litigieux, le terme d'abandon volontaire serait plus appropriè, l'article parle d'armes prohibées, mais sans préciser ce qui indique qu'il ne s'agit évidemment pas d'armes à feu.

C'est ridicule, cette débauche de moyen à cet endroit !


Les policiers savent pertinemment qu'ils ne rentreront pas, bredouilles en allant dans ce genre de manifestation, mais que ce ne seront que quelques babioles. Les policiers de terrain connaissent les lieux où se trafiquent les armes et ils sont conscients que les bourses, pas plus que les papys collectionneurs de militaria, ne sont responsables de la présence de Kalashnikov dans les banlieues françaises. C'est un phantasme journalistique que de croire que les bourses seraient des relais de ces trafics. Tout comme il est probablement bien de parler d'objets nazis lorsque l'on parle de bourses aux armes. Cela entretient l'amalgame, amateurs d'armes= nazis dans la tête du grand public. Je n'aime pas ce genre d'objets et lorsque je constate que la fascination pour ces objets dépasse le soucis historique, le désir de collection, pour soutenir une nostalgie douteuse de cette idéologie cela me pose éffectivement un problème moral, mais une fois encore, la solution ne réside pas dans la prohibition, ni la stigmatisation. La seul voie contre cette nostalgie à propos d'une idéologie qui a tué quarantes millions de personnes, c'est l'éducation et le respect des différences. Reste la question à 1000 €, pourquoi la police n'investigue-t-elle pas dans le vrai milieu du trafic d'arme? En fait, rien ne prouve qu'elle ne travaille pas contre ce type de trafic, je serais même partisan de la thèse inverse, mais ce combat-là démontre une réalité qui n'arrange ni le monde politique, ni le lobby anti-arme, ni à forciori les médias. L'ensemble de ces acteurs font donc pression à divers niveaux pour faire du show à la sortie d'une bourse aux armes, plutôt que de s'intéresser au travail de fourmis que doit représenter la lutte contre le trafic d'armes. Comme un policier me le faisait remarquer récemment, le fossé entre la police de base et la hiérarchie politisée et aussi grand que celui qui nous sépare du monde politico-médiatique.

 

Des objets prohibés, oui, mais.... mais !

 

En vertus de quelle législation? Des policiers étrangers sont présents lors des interpellations, c'est l'article qui le dit. Les objets prohibés, le sont-ils en regard du droit, belge ou bien, comme par le passé, des policiers français et allemands ont-ils pu faire valoir le droit de leur pays pour les ressortissants de ces états contrôlés en Belgique. Ce serait bien, une harmonisation, malheureusement dans l'état actuel ce serait une harmonisation du pire qui serait pratiquée. Ne serait-il pas plus simple, d'installer un bureau au sein de grandes bourses comme Ciney ou les acheteurs pourraient prendre un avis sur la légalité de l'achat qu'ils veulent effectuer en fonction de la législation de leur pays de résidence. C'est facile de tomber dans l'illégalité, lorsque l'on sait que par exemple les chargeurs sont en vente libre en Belgique, mais qu'ils sont classifiés en France, l'acheteur se retrouve donc dans l'illégalité, pas lors de l'achat, mais à son retour au pays. Je peux comprendre que l'on traite de criminel la personne qui chercherait à acquérir des boîtes de munitions classifiées sans être en droit de le faire, mais le collectionneur qui achète 1 cartouche millésimée n'a aucune intention criminelle, il est par conséquent ridicule de le considérer comme tel et de le présenter à la presse comme tel, sauf évidement intention de nuire.

 

Ne pas confondre !

 

La police doit travailler et lorsqu'elle a un doute elle doit pouvoir enquêter, c'est le gage d'une police efficace. Ne pas distraire les forces de police de leur tâche principale qui est la recherche et l'interpellation des criminels en les monopolisant sur des actions de ce type, c'est un problème qui ne relève pas du terrain, mais d'un choix politique. Que cela ne vous empêche pas de vous rendre à ce genre de manifestation. Informez-vous bien et à plusieurs sources sur la classification des objets que vous recherchez et dans le doute ..... Abstenez-vous !


Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot qb36ywi ?

Fil RSS des commentaires de cet article