COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DU 15 MAI A LESSINES

Rédigé par Daniel 3 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

 

Défense Active des Amateurs d’Armes asbl

Actieve Verdediging der WapenLiefhebbers vzw


COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DU 15 MAI A LESSINES


Comme d’habitude, la salle était comblée. Près de 200 personnes avaient pris la peine de passer leur soirée afin d’essayer de comprendre ce que la loi attend d’eux.

En effet, la plupart des personnes ne savent pas ce qu’ils devront faire pratiquement. L’incrédulité d’être considéré comme « personnes à risque » ainsi que la complexité de la détention avec ses cas particuliers et les démarches laborieuses et coûteuses à entreprendre font que le public, comme à toutes les autres conférences d’ailleurs, a montré son mécontentement devant les politiciens présents.

Philippe Monfils, Jacqueline Galant, Daniel Vandewalle et Marie-Hélène Crombé-Berton et moi-même avons donné les renseignements demandés.

Monsieur Monfils a fait le point sur la situation politique où plus rien ne changera plus avant les élections puisque le parlement est dissout. L’impasse où se trouve la loi actuellement est dû principalement à cause de l’obstruction du PS, du SPA-SPIRIT et du CDH à la commission justice au moment où le vote devait passer sur la prolongation de la période de transition ce qui fait que la date limite du 30 juin reste maintenue mais que le chaos s’installera puisque aucune administration ne pourra enregistrer toutes les armes. Le statut du tireur sportif sera difficilement en place pour permettre à tous les détenteurs d’armes d’inscrire les armes concernées sur leur licence.
Madame Galant a attiré l’attention sur l’erreur qui a été commise dans le vote de cette loi, en mai 2006 mais insiste que le MR est prêt à faire le nécessaire pour introduire les modifications indispensables pour que la loi soit plus équitable, moins mesquine et moins coûteuse.
Madame Crombé-Berton a fait une remarque très intéressante sur les média. En effet, étant ancienne présidente du conseil d’administration de la RTBF, madame Crombé a connu la situation aux rédactions où les faits et les événements sont catalogués comme « bons » ou « pas bons ». Les « pas bons » étant ignorés ou même étouffés. De cette manière la manipulation des nouvelles devrait influencer l’opinion publique dans un sens ou dans l’autre. Ce qui explique, bien sûr les difficultés que la DAAA rencontre pour essayer de faire passer des réponses correctes aux mensonges qui sont répandus sur le compte des détenteurs légaux d’armes par les média et des politiciens peu scrupuleux. Comme quoi un système néo-soviétique semble déjà avoir été mis en place par des média qui veulent déterminer eux-mêmes ce qui doit être rendu public et ce qui ne doit pas l’être. LIBERTE DE LA PRESSE………. ??!!!

L’ambiance était bonne et beaucoup de personnes semblent avoir été aidées. 
Quelques personnes ont fait des reproches aux politiciens présents, MAIS IL DOIT ETRE CLAIR, ET C’EST-CE QUI A ETE BIEN DIT, QUE TOUT LE MONDE DOIT COMPRENDRE QUE SEUL LE MR A PRIS UNE POSITION FERME ET CLAIRE EN NOTRE FAVEUR ET QU’IL EST IMPORTANT QUE LE MR FASSE PARTIE DU PROCHAIN GOUVERNEMENT SI NOUS VOULONS QUE DES CHANGEMENTS SOIENT APPORTES A CETTE LOI SUR LES ARMES.


DANIEL BEETS
VICE PRESIDENT
GSM : 0498/54.54.55
E-MAIL : daniel_beets@telenet.be
CHEMIN D’OUDERGHEM 41
1970 WEZEMBEEK-OPPEM

 

 

3 commentaires

#1  - Invité a dit :

Il semble donc que, si la situation devient difficile pour les amateurs d'armes "actifs" soucieux de se mettre en règle avec la nouvelle loi au prix de diverses obligations réglementaires et fiscales, elle devient quasi désespérée pour les amateurs d'armes "passifs" (héritiers, anciens tireurs désireux de conserver leur bien, petits collectionneurs sans agrément...).
Quoi qu'il en soit, on peut vraiment s'interroger sur ce que sont devenues dans ce pays des notions comme le respect du droit de propriété et, de façon plus générale, le respect des droits constitutionnels...
La cour constitutionnelle a-t-elle même encore une certaine possibilité d'agir ?

Répondre
#2  - Invité a dit :

Actuellement, la situation est effectivement difficile pour les détenteurs "passifs". Cependant ils auraont toujours la possibilité de conserver leur bien en le déposant chez un armurier en attendant que la loi soit modifiée.

Il ne faut pas oublier, non plus, qu'aussi longtemps que la demande de renouvellement est en cours, le demandeur peut garder ses armes en attendant l'ordre formel du gouverneur par eecommandé de s'en débarrasser. Les détenteurs "passifs" ont donc tout intérêt à faire la demande de renouvellement de toutes façons et d'envoyer leur demande le plus tard possible.....

Juris P

Répondre
#3  - Invité a dit :

Cher Juris P,

Merci de votre réponse rapide.
Il est vrai que les détenteurs passifs ne sont pas toujours au fait des possibilités qui leur sont offertes, notamment celles de déposer leurs armes chez un armurier, comme vous venez de le préciser.
Voilà en tout cas une information qui pourra en conforter plus d'un !

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot zsmgn ?

Fil RSS des commentaires de cet article