Une proposition des Jeunes VLD sur le port d'arme suscite l'émoi sur les réseaux sociaux

Rédigé par Jacques 4 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Belga jeudi 03 août 2017 à 19h27

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-proposition-des-jeunes-vld-sur-le-port-d-arme-suscite-l-emoi-sur-les-reseaux-sociaux?id=9675431

"Les gens devraient-ils être libres de posséder une arme pour se protéger ?"

Cette question sera débattue ce week-end lors d'un congrès d'été des Jeunes VLD à Bruxelles. Le sujet, posé sur la table par Jerry Van Echelpoel, a en tout cas suscité l'émoi sur les réseaux sociaux depuis sa publication.

Les jeunes libéraux flamands se réuniront en congrès du 4 au 6 août afin de débattre de propositions, mises en avant par le bureau politique, mais aussi par les militants. Elles vont de la dépénalisation de l'avortement à la suppression des allocations familiales, en passant par la liberté de disposer d'une arme.

L'auteur de cette dernière suggestion, Jerry Van Echelpoel, la défend avec conviction. "Le gouvernement parvient de moins en moins à protéger les citoyens. Le monopole de la violence n'est plus uniquement entre les mains des services d'ordre et de l'armée. Des organisations criminelles et des terroristes parviennent toujours plus facilement à se procurer des armes sans que les citoyens puissent se défendre" estime-t-il. Le jeune libéral suggère donc que les citoyens "qui en sont capables puissent disposer d'une arme pour se défendre et protéger leur famille" avant d'ajouter que la libre possession d'arme est une "partie essentielle de la liberté individuelle" et d'une "société sûre". Cette proposition a immédiatement engendré un débat virulent sur les médias sociaux. Plus de 800 commentaires avaient déjà été publiés vers 18h00 sur la page Facebook des Jeunes Vld. Le sondage sur le réseau social compte pour l'instant plus de soutiens que d'opposants. Le président des Jeunes VLD Maurits Vande Reyde a affirmé sur Twitter que les congrès étaient l'endroit adéquat pour aborder toutes les idées, aussi celles qui sont controversées. 
 

4 commentaires

#1  - Daniel a dit :

La proposition n'a donc eu aucun succes ni aucune suite.... Le JONG VLD ne semble donc pas encore mûr pour ce genre de propositions....... Dommage qu'ils n'ont pas retenu la proposition de la DAAA de fournir son expérience et son expertise pour réhausser le débat...... Ils préfèrent visiblement également discuter dans le vide et sans connaissance de cause..... Dommage.... Le JONG VLD n'est donc pas un parti à retenir pour les amateurs d'armes.........

Répondre
#2  - Cédric a dit :

Pour le port d'arme, il faudrait faire une proposition du même type que ce que proposent l'Arpac et l'Institut Mirabeau en France.

Il faut que l'état arrête de prendre le citoyen pour un enfant.
La défense personnelle est un droit fondamental.

La police n'arrive jamais à temps lors des agressions, vols à main armée, attentats, tiger-kidnappings, vols avec violence,...
Il ne faut pas leur jeter la pierre, ils font du mieux qu'ils peuvent.

Mais, il est juste impossible pour les agents des forces de l'ordre d'être partout.
Malheureusement, dans la majorité des cas, ils arrivent après que les faits se soient déroulés.

Pour voir les propositions de l'Arpac et l'Institut Mirabeau:

https://www.arpac.eu/

http://institut-mirabeau.org/

Répondre
#3  - Nicolas a dit :

Parfait, mais qui (association ou parti politique) en Belgique aura le courage de faire une telle proposition?

Répondre
#4  - Willy a dit :

Il faut agir, voter pour que la possession d'une arme de défense soit légalement autorisée sans conditions. Il faut pallier à l'inaction des forces de l'ordre.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot awyzg ?

Fil RSS des commentaires de cet article