Monsieur Elio Di Rupo rencontre les amateurs d'armes à Péronne.

Rédigé par Eric 5 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

 

Les amateurs d'armes ont un poids politique non négligeable !

 

Le monde politique belge semble avoir pris la mesure du poids des amateurs d'armes. C'est un peut tardif pour les élections et personne encore ne reconnait officiellement ce fait, mais c'est bien assez tôt encore pour enfin entendre nos requêtes et réviser cette très mauvaise loi, dite loi Onkelinx. En fait, il n'y a que les adeptes de la secte GRIP pour se réjouir de la loi et s'inquiéter de modifications éventuelles apportées à ce texte, mais c'est un autre débat, qui fera l'objet d'une réponse plus spécifique. Il reste à espérer que ce changement sera aussi effectif dans la presse généraliste, car là aussi le traitement partial de l'information pèse très lourd dans la balance populaire

 

Elio Di Rupo PS rencontre les amateurs d'armes!

 

A l'invitation de Pino Salamone propriétaire du stand « supershooting à Péronne », Monsieur Elio Di Rupo président du PS était venus écouter ce que les amateurs d'armes de ce stand et les représentants de diverses associations pensaient de la loi de sa ministre de la justice. Commençons par énoncer sa conclusion après avoir entendu les divers intervenants. « Vous avez raison ! », c'est la phrase qui fut prononcée par le président du PS. C'est bien, c'est clair, restent à attendre les retombées concrètes de ce constat évident. Cette loi est mauvaise sur le fond, mal ficelée sur la forme et passe à des années lumières de l'objectif de ce genre de loi qui devrait être de réduire la criminalité.

 

Nous avons raison !

 

Faut-il encore le rappeler, car mis à part le GRIP, plus personne en Belgique ne pense que les amateurs d'armes sont partisans d'une déréglementation et de la vente libre d'armes au coin des rues de ce pays. Les amateurs d'armes sont des citoyens honnêtes qui entendent être traités honnêtement par l'état et non pas criminalisés à outrance. Les réclamations de ces gens portent sur des éléments de bon sens. Ces éléments sont connus et ont été rappelés à monsieur Di Rupo qui une fois encore n'a sus trouvé d'autres mots que « vous avez raison ! ». C'est merveilleux d'avoir raison encore faut il ne pas être pénalisé parce qu'on a raison. Pénaliser les honnêtes gens parce qu'ils sont honnêtes c'est exactement le résultat obtenu par la loi Onkelinx. 

 

 

Non seulement le RCA fonctionne mal, mais la loi Onkelinx va aggraver les dysfonctionnements de ce fichier !


Le RCA fonctionne mal, il y a des erreurs d'encodage un manque de traçabilité des armes ! Oui, mais cela n'incombe pas aux amateurs d'armes leurs dossiers à eux est complet et à jour, les dossiers des bureaux des polices ou des gouverneurs sont eux aussi souvent assez bien tenus, le RCA fonctionne mal, mais c'est un problème interne à ce département et peut être à un manque de communication entre ce département et les administrations. En aucun cas, ces dysfonctionnements ne peuvent être reliés à des problèmes chez les citoyens. J'oserais même prétendre que la gabegie administrative du renouvellement global des détentions imaginé par l'équipe Onkelinx va davantage désorganiser le RCA que le réorganiser.

Que demandons-nous ?

Une décision de report au 30 décembre serait raisonnable !


Hasard ou coïncidence, moins de 24 heures après cette réunion avec Monsieur Di Rupo, la ministre de la Justice en personne demandait un report de la période. C'est bien, mais si ni elle, ni Karine Lalieux ne s'y étaient opposées ce report serait acquis. Les pyromanes aiment aussi souvent faire le pompier cela n'excuse pas pour autant leurs actes de pyromanies.

 

 

Vite des initiatives pour limiter les dégâts de la loi Onkelinx !


Il est à souhaiter que le nouveau gouvernement soit rapidement formé et que la loi Onkelinx soit remise en travail. Car déjà des actes irréparables ont été posés au nom de cette loi, des sommes d'argent perdues et tout cela alors même que de très nombreux recours émanant de sources diverses sont encore en attente devant la cour d'arbitrage. Même sans considérer cela la loi Onkelinx en monopolisant les forces de l'ordre et de nombreux services administratifs est en passe de se révéler comme une catastrophe économique pour les petites communes et certains services administratifs provinciaux. Elle est aussi un problème sécuritaire, car dans de nombreuses polices les armes saisies ou abandonnées sont stockées dans des zones non dévolues à cet usage.

 

 

Les amateurs d'armes ne font valoir aucune demande déraisonnable !

 

Pour rappel, les demandes des associations d'amateurs d'armes ne sont pas déraisonnables. Pour n'en citer que quelques-unes : 

 

 

Détenir de plein droit les armes héritées de sa famille ou de son passé !

 

Nous voulons une détention pour raison patrimoniale sans munition pour les gens qui ne pratiquent aucune forme de tir, pour les gens qui arrêtent la pratique d'une activité avec armes. Ceci peut être réalisé très simplement en créant un motif de collection fermé qui reconnait le caractère affectif et familial des armes. Ce motif étant fermé, les seuls entrés possibles après sa délivrance sont l'héritage.

 

 

Reconnaissance du tir de loisir et de toutes les disciplines sportives existante !


Nous voulons une reconnaissance du tir de loisir. Nous voulons que les disciplines sportives donnant droit à des facilités soient étendues aux disciplines reconnues par les fédérations préalablement à l'entrée en vigueur du texte.

 

 

Simplification administrative pour les renouvellements !

 

Nous voulons une simplification administrative du renouvellement. CAD qui se borne à vérifier la réalité de la pratique via (par exemple pour les tireurs) une preuve d'affiliation à un stand, une attestation de présence par années passées. Dans le cadre de la discussion avec Monsieur Di Rupo, il fut fort à propos rappelé que par exemple les collectionneurs fournissaient déjà annuellement en déclaration spontanée une liste complète des armes en leur possession aux services de police de la commune ou était stockée la collection. Qu'une solution de bon sens pour améliorer la traçabilité serait par exemple de supprimer tout le fatras administratif imaginé par la loi Onkelinx et de le remplacer par ce type de déclaration spontanée pour tous les détenteurs d'armes sur une base quinquennale. Trop simple sans doute pour le GRIP. Car sans le dire aux yeux de ces gens là nous sommes tous potentiellement malhonnêtes. C'est l'inversion de ce principe que personnellement j'ai le plus de mal à digérer, passer d'un état de droit ou chacun est responsable de ces actes et innocent jusqu'a la preuve irréfutable de sa culpabilité à une espèce de dictature collectiviste ou les citoyens sont culpabilisés pour les crimes de tiers et coupables avérés jusqu'a ce qu'ils fassent la preuve de leur innocence.

 

 

Un cout à payer qui ne soit pas spoliatif !

 

Nous voulons que le cout des renouvellements soient fortement réduit que ce soit pour les détentions comme pour les agréments et que ce cout soit dégressif, car il est totalement injuste de faire payer dix fois un montant alors que les dix demandes de renouvellement ne constituent qu'un dossier et qu'un travail. Une déclaration spontanée, par exemple, pour tous les détenteurs d'armes sur une base quinquennale. Une solution intelligente, qui ne coute rien à l'état, qui ne coute pas grand-chose au citoyen et qui permet d'obtenir une image précise de la réalité des armes détenues légalement en Belgique.Trop simple sans doute pour Onkelinx et son équipe de spoliateur. Monsieur Di Rupo apparu sidéré du montant réclamé pour chaque renouvellement (65 €) après quelques renouvellements le montant des taxes est en effet plus lourd que le prix d'achat de la plupart des armes de loisirs.

 

 

Indemnisation et respect des droits acquis pour tout ce qui était légal avant cette modification légale !


Nous voulons un droit respectueux des biens acquis préalablement au changement de législation et une garantie d'indemnisation à la juste valeur pour les armes acquises préalablement à la publication de la loi Onkelinx. Sur la première partie de notre proposition, Monsieur Di Rupo semblait acquiescer à ce principe. Sur la seconde..... il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que l'état aura toutes les peines du monde à indemniser ce que madame Onkelinx c'est empressées de détruire pour faire son show médiatique. Heureusement, je pense que parmi ceux qui ont déjà fait un abandon contraint et forcé, peu introduiront un recours, la chose risque de changer si la loi devait ne pas être réformée.

 

 

Rien d'inacceptable, des aménagements intelligents de la loi !

 

C'est aussi l'avis du président du parti socialiste.rien d'inacceptable, des aménagements intelligents de la loi. Les amateurs d'armes ne font jamais rien d'autre et si madame Onkelinx avait eu l'heureuse idée de les écouter plutôt que de les agresser, elle aurait entendu cette évidence. Comme elle aurait entendu que depuis des années avant le drame d'Anvers les amateurs d'armes proposaient que la délivrance d'une arme sous modèle 9 n'ait pu se faire qu'après délivrance d'un certificat de bonne vie et moeurs par la police mentionnant pour l'achat d'une arme à feu ? Mais l'option choisie par madame Onkelinx et le PS fut tout autre, il consista à s'aligner sur les recommandations du GRIP en la matière, sur une tentative de prohibition et de spoliation inacceptable dans un état de droit. La suite est connue.... Trois morts dont une enfant et ces morts-là sont le fait d'un choix politique.

 

 

Rejeter la faute du drame d'Anvers sur les amateurs d'armes est scandaleux !

Dans la foulée du débat il fut rappelé, qui si la ministre Onkelinx a pu surfer sur le drame d'Anvers pour imposer son mauvais texte de loi dans la précipitation et l'émotion et obtenir une quasi-unanimité aux parlements et un contournement du sénat, c'est bien en jouant sur le choc émotionnel d'Anvers. Rejeter la faute du drame d'Anvers sur les amateurs d'armes comme cela fut fait est scandaleux, mais madame la ministre et son équipe sous influence du GRIP voulaient plus et ont balayé d'un revers de la main la proposition.

 

 

Oui, monsieur DI Rupo, c'est ce sentiment d'injustice qui a couté de nombreuses voix à votre parti !

Oui, monsieur DI Rupo l'objectif de la législation Onkelinx c'est de tout casser. C'est inacceptable et c'est ce sentiment d'injustice qui a couté de nombreuses voix à votre parti. Il y a aussi cette volonté sous-jacente, mais omniprésente du texte de vouloir contourner juridiquement les principes de la constitution sur les principes fondamentaux de la liberté d'association et l'obligation d'un juste et préalable indemnité pour les biens dont nous devrions nous déposséder sur injonction de l'état. Vous pouvez bien nous répéter « vous avez raison ! » des actes maintenant, car il serait idiot de penser que les amateurs d'armes ont la mémoire courte.

Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

 

 

 

5 commentaires

#1  - Daniel a dit :

Notre courrier à madame Onkelinx:


Défense Active des Amateurs d’Armes asbl

Actieve Verdediging der WapenLiefhebbers vzw
Le 27 juin 2007



Madame Onkelinx,


Concerne : les derniers évènements et les dernières propositions dans le dossier de la loi sur les armes du 8 juin 2006


La nouvelle loi sur les armes rencontre d’énormes problèmes quand à son application pratique sur le terrain.

Malgré toutes les critiques que nous avons émises sur la mise en place de cette loi dans la précipitation et sans débat approfondi afin d’y apporter les modifications indispensables pour qu’elle soit équitable pour tous les citoyens, nous apprécions les initiatives prises actuellement en faveur d’une prolongation de la période de transition qui permettra d’étudier et de faire voter les modifications nécessaires proposées pour que la loi soit effectivement équitable pour tous et effectivement applicable en pratique.

Pourtant, une chose nous est totalement incompréhensible : pendant que plusieurs initiatives sont prises pour introduire les modifications nécessaires, un fonctionnaire de votre cabinet, monsieur Filip IDE, semble, compte tenu des directives qui nous sont communiquées en son nom, se sentir appelé à faire une guerre ou une croisade personnelle contre les détenteurs légaux et honorables d’armes, peut-être négligeants ou naïfs, mais certainement mal informés de cette loi qui avait été mise en place précipitamment sans que des mesures d’accompagnements n’aient été prises et que des messages contradictoires et troublants étaient communiqués constamment dans les média et par les services chargés de l’exécution de cette loi.

Ce personnage semble avoir les mains totalement libres pour faires des notes, des circulaires et des directives pour une application plus que stricte et répressive à l’encontre de personnes qui ont toujours été honnêtes, de bonne foi et de « bonne vie et mœurs »
Ce qui nous amène à nous poser des questions sur les pouvoirs de ce fonctionnaire et les comptes qu’il doit rendre à son chef hiérarchique, c'est-à-dire, le responsable politique qui le commande, donc : Vous.

Pouvons-nous donc vous demander de nous informer de vos intentions dans ce dossier et de donner les directives nécessaires à ce fonctionnaire, monsieur IDE, afin qu’il agisse en fonction de la volonté des électeurs et de leurs élus et non pas en fonction de sa « guerre » personnelle et idéologique contre des citoyens honorables qui ont un intérêt et/ou une passion qui ne semble pas compatible avec ses convictions personnelles.

Nous sommes d’avis qu’un fonctionnaire ne peut pas abuser de sa situation pour faire passer ses convictions personnelles avant l’intérêt de l’ensemble de la population en s’acharnant sur une partie de cette population honnête, victime d’une prise de décision hâtive mais en voie de modification importante.

En attendant de vous lire et espérant que les initiatives prises dans notre dossier soient sincères et profondes qui mèneront à une attitude juste et sereine dans la recherche d’un équilibre dans les différences d’idées et de convictions de la population, vos électeurs, nous restons toujours à votre disposition pour tout échange d’idées et vous prions d’agréer, madame Onkelinx, l’expression de notre parfaite considération.



DANIEL BEETS
VICE PRESIDENT
GSM : 0498/54.54.55
E-MAIL : daniel_beets@telenet.be
CHEMIN D’OUDERGHEM 41
1970 WEZEMBEEK-OPPEM

Répondre
#2  - Invité a dit :

Monsieur Di Rupo -, comme tout PS, a une mémoire sélective. Ou alors, ses nombreuses fonctions l'empêchent, de lire le courrier que les citoyens lui font parvenir. C'est peut-être cela le gros problème du PS. Le chef se repose sur les sous-fifres et il se casse la figure.
Je rappelle :
Cher Monsieur,



J’ai bien reçu votre courriel et vous en remercie.



Vos termes traduisent votre déception au sujet de la nouvelle loi fédérale sur les armes, votée par la majorité actuelle.



Votre sentiment de tristesse, voire d’injustice à l’égard de personnes qui, comme vous, gardent une arme pour des raisons familiales et sentimentales est compréhensible.



Néanmoins, il me paraît absolument indispensable que le Gouvernement ait pris des décisions visant, d’une part, à contrôler la légalité des armes se trouvant sur le territoire belge et, d’autre part, à réguler la disponibilité excessive des armes en Belgique et ce, pour des raisons de sécurité, - notamment pour les familles.



Les drames qui ont secoué notre pays ces dernières temps confirment que tous les partis politiques démocratiques ont, à juste titre, unanimement décidé d’avancer rapidement sur ce dossier et de conclure plusieurs années de réflexion et d’analyse de la situation des armes en Belgique.



Avant d’être voté à l’unanimité par la Commission Justice de la Chambre, le projet déposé par le Gouvernement a été discuté en commission. A cette occasion, des amendements ont été déposés, qui faisaient notamment suite aux nombreux avis, recueillis lors des auditions de chasseurs, de tireurs sportifs ou encore de collectionneurs.



Si le résultat atteint ne rencontre pas l’unanimité dans l’opinion publique, il me paraît essentiel de rappeler que cette mesure rencontre les principes défendus par le PS, et notamment la défense d’une société plus sûre et plus conviviale.



Une proposition de résolution relative à certains problèmes liés à la mise en œuvre et au respect de la loi réglant des activités économiques et individuelles avec des armes a été déposée à la Chambre par Messieurs Stef Goris (VLD), Stijn Bex (SP.A), Jean-Claude Maene (PS), Philippe Monfils (MR), Melchior Wathelet (CDH) et Mesdames Liesbeth Van der Auwera (CD&V) et Muriel Gerkens (Ecolo).



Cette résolution vise essentiellement à ce que le la loi sur les armes et ses conséquences pratiques soient rapidement évaluées. Les discussions relatives à ce texte ont actuellement lieu à la Chambre.



Très cordialement,





Anne Karcher



Conseillère

Institut Emile Vandervelde




--------------------------------------------------------------------------------

De : Elio Di Rupo
Envoyé : dimanche 25 février 2007 17:42
À : Anne Karcher
Objet : TR: Elections 2007






--------------------------------------------------------------------------------

De : Envoyé : samedi 24 février 2007 22:11
À : info
Objet : Spam: Elections 2007



Messieurs,

Je m'appelle j'habite au à La Louvière (Hainaut)

Je me permet de vous adresser la demande ci-jointe.

En espérant votre aide s'il vous plaît.

Je suis prépensionné, durant ma carrière j'ai pu acquérir 11 armes à feu. La loi du 8 juin 2006 va me coûter 11x65E = 715 Euros (28.844 frs). C'est purement scandaleux!

Je ne suis pas un tueur, j'aime simplement les armes. Je suis tireur récréatif.

Respectueusement

Vous voyez, les Amis, que Monsieur Di Rupo était parfaitement au courant des 65 Euros par armes. Ils sont tous au plus menteurs dans ce parti. Bien fait pour la raclée (j'espèrais une plus forte encore).
Sylla (ancien socialiste, dégoûté)

Répondre
#3  - Invité a dit :

Amen, Monsieur Beets.
Que Dieu me pardonne de l'avoir offensé.
Sylla

Répondre
#4  - Invité a dit :

Monsieur Beets,
Permettez-moi de revenir sur mon post précédent.
Nous, amateurs d'armes et tireurs,avons bien compris que notre ennemi ,entre-autres, était le PS. Vous nous l'avez fait clairement fait comprendre. Et nous l'avons sanctionné!
Maintenant que les choses ont mal tournés pour le PS, il nous faudrait pleurer avec lui, renouer et ne plus ruminer... C'est trop facile! Que ce serait'il passé si le PS aurait été gagnant ?
Monsieur Di Rupo, qui soit dit en passant est un Monsieur que je respecte profondément - mais malheureusement mal entouré - se prend pour superman avec ses multiples fonctions. Un homme est un homme et il n'y a que 24 heures par jour, autrement dit, il ne sait pas tout faire. Pour cela, il se repose sur des sous-fifres qui ne le tiennent pas au courant à 100%. Quitte à faire rire certains, j'ai déjà posté sur ce genre de réflexion, les sous-fifres deviennent des seigneurs de guerre et font la loi dans leurs domaines.
Si le PS aurait été gagant, y aurait'il eût les mêmes réactions en notre faveur? NON n'est ce pas.
Tous les courriers que nous lui avons envoyés sont restés lettres mortes, restés dans le mépris le plus absolu.
Désolé Monsieur Beets, mais le PS (et les autres partis peureux - qui retournent leurs vestes au grès du vent) sont et resteront nos ennemis quoiqu'il nous en coûte.
Si cela dérange la DAAA, vous pouvez me radier de vos membres.
Avec tout mon profond respect à vous Monsieur Beets et aux membres que j'ai pû rencontrer sur le forum. Merci pour le service rendu.
Sylla

Répondre
#5  - Daniel a dit :

Vous avez votre opinion et vous l'exprimez. pour nous il n'y a pas de problèmes.

La DAAA essaye d'obtenir des résultats. Pour cela elle doit contacter et négocier avec tous les partis et toutes les personnes qui les composent.
Prendre des personnes politiques pour des "ennemis à vie", parcequ'ils ont commis des erreurs, ne nous avance pas dans notre domaine.

Il est donc logique que nous donnons du crédit, même au PS. Nous verrons bien s'ils sont sincères ou pas et nous donnerons à nouveau des conseils de vote en conséquence dans 2 ans.

Daniel Beets

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot puc2za5q ?

Fil RSS des commentaires de cet article