Contre-vérités et manipulation journalistique.

Rédigé par Jacques 1 commentaire
Classé dans : Billets Mots clés : aucun

FAUSSES ACCUSATIONS ET AUTRES MENSONGES CONTRE LES DETENTEURS D’ARMES LEGAUX POUR JUSTIFIER DES DECISIONS INUTILES ET CONTRAPRODUCTIVES

  

Sur BEL-RTL ce 10 juin 2013 on a pu entendre un billet d’un « journaliste à la langue bien pendue ? » Mr Thierry Fiorilli du Vif-L’Express

En entendant ce florilège de fausses informations, d’amalgames de toutes sortes, de contre-vérités  à la limite de la calomnie, le tout étant le produit d’un délire quasiment paranoïaque, il était impossible de ne pas répondre point par point à ces divagations.

Voici le texte de Mr Fiorilli en noir et nos remarques en bleu

T.F. : «Jusqu'ici, on pouvait acheter des armes à feu sans autorisation. 680 armes de marques et de modèles différents étaient en vente libre. Pas que pour décorer le salon, puisque c’est avec ce genre d’armes que le 13 décembre 2011, il y a un an et demi seulement, Nordine Amrani a tiré dans la foule, à Liège, tuant 5 personnes. »

 1ere méconnaissance manifeste du sujet : Amrani a utilisé, pour la tuerie de Liège, un FAL (non déclaré) ainsi que des grenades dont l'acquisition n'a jamais été permise aux civils, alors qu’il était censé être sous surveillance après une libération conditionnelle.

T.F. : « Concrètement, ceux qui ont déjà ce genre d’armes ont un an pour le déclarer à la police. Les autres, qui voudraient acheter une arme dite de défense et de guerre doivent rentrer depuis des années une demande d’autorisation. C’est donc une bonne nouvelle. »

 2 ième méconnaissance du problème en soi : En quoi est-ce une bonne nouvelle de supprimer une liste de plus de 600 armes dont plus de 95% n’a jamais  causé de problèmes alors qu'il suffisait d'en retirer quelques unes qui pouvaient poser problème ? Le fait d’enregistrer ces armes va aggraver le retard toujours très important actuellement  auprès des services armes des gouverneurs de province et va générer un travail considérable dans les commissariats, immobilisant des centaines de policiers qui pourraient être engagés pour la recherche d’armes illégales dans le milieu criminel….  

T.F. : « Pas pour les armuriers, mais ils peuvent toujours s’exiler aux Etats-Unis, il y a toujours là-bas un énorme marché, bien juteux, où il y a sûrement de la place pour eux. »

3 ième méconnaissance sur la profession et l’activité économique avec des armes par des civils : Pourquoi spécialement s’en prendre à cette profession constituée en grande majorité de personnes honorables (il suffit de se rendre compte de la difficulté des conditions légales requises pour accéder à la profession d’armurier) sans oublier que les armuriers sont des acteurs économiques importants, ce sont des indépendants qui occupent du personnel, qui paient des lois sociales et des impôts, et qui perçoivent de la TVA pour l’état.

 T.F. : « Surtout autour des campus universitaire, il y a plein de clients et plein de cibles, tout le temps, pour pas cher. »

 4 ième méconnaissance sur le cynisme non pas proféré par des amateurs d’armes mais par des soi-disant ‘pacifistes’ : Ici, c'est de l'attaque gratuite, hystérique, à la limite de l’insulte, c’est un amalgame évident entre l'armurier et les tueurs en série, comme si les armuriers étaient les sponsors des serial killers

T.F. : « Bon, maintenant, on n’est pas chez les Bisounours non plus  : on aura beau interdire toutes les ventes de toutes les armes, ça n’empêchera pas que des fusils, des mitraillettes, des pistolets, des révolvers, des explosifs, des couteaux, tout ça, circulent sous le manteau, dans tout le pays.

Et qu’on en retrouve, jusque dans le frigo, chez des terroristes, des truands, des collectionneurs, des illuminés, des paranos, des bijoutiers, des militaires, des crétins, des fous furieux. Qu’on en retrouve ou que ces gens-là les utilisent, avec ou sans permis, avec ou sans déclaration de possession ».

5 ième méconnaissance entre la vérité et le surréalisme : A présent on frôle le délire complet. Non content de vous en prendre aux armuriers,  vous associez à présent pêle-mêle les collectionneurs avec les crétins, les truands, les fous furieux, les militaires, les paranos et les bijoutiers, n'avez-vous pas oublié d’inclure la profession de  JOURNALISTE  à votre inventaire à la Prévert ?

T.F. : « Vu en plus l’attrait qu’exercent la Belgique et sa position géographique, sur les mafias, ou les groupes criminels, de tous les pays, ce n’est pas en décrétant que désormais la vente libre d’armes à feu, c’est terminé qu’on va vivre dans un monde 100% safe. »

Pour la 1ere fois apparait une lueur de vérité sur le réel problème à solutionner car ce n’est pas avec les armes en vente libre que sont commis les méfaits, les truands ayant des sources d’approvisionnement de tous les coins du monde leur procurant des armes plus efficaces que des armes de panoplie…..!  

T.F. : « Mais on ne va pas bouder son plaisir : tout ce qui contribue à rendre une société moins barbare et les gens moins dangereux est bon à prendre. »

 Dans cette même optique on pourrait également interdire : le foot, le ski, la course à vélo, la voiture etc,…. origines de plusieurs centuples de morts et de blessées par an, comparé à la détention d’armes légales…….

 

Et pour terminer, une fois pour toutes : les armes utilisées par Amrani à Liège N’ETAIENT PAS DES ARMES REPRISES SUR LA LISTE DES ARMES HFD. Ces armes n’étaient même pas autorisées pour le tir sportif, récréatif ou pour la chasse……

Messieurs les journalistes : un peu de vérité, de déontologie, d’intégrité et d’éthique dans ce que vous diffusez…….  MERCI !

 

DANIEL BEETS

 PRESIDENT

 GSM : 0498/54.54.55

 E-MAIL : daniel_beets@telenet.be

  

 

 

1 commentaire

#1  - Frenchi a dit :

il est vraiment dangereux ce "journaleux"

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot 6dzg0 ?

Fil RSS des commentaires de cet article