Supression du bandeau Contrôle des armes.

Rédigé par Eric 2 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Initialement, je n'avais pas l'intention de justifier ce point, mais comme vous êtes plusieurs à regretter l'ancienne présentation! Je me sens obligé de vous informer sur le sujet.
 

Le mérite est à ceux qui luttent constamment. 

 

Theodore Roosevelt



Ce petit mot pour vous expliquer pourquoi j'ai modifié la page de garde de la DAAA-AVWL. La semaine passée, j'ai appris que le site faisait l'apologie de l'extrême droite. Comme à mon habitude, je me suis précipité pour vérifier que rien ne m'avait échappé sur le forum, mais non l'objet de cette interpellation c'était la page de garde. Pour les assidus du site, à la place des actuelles citations de deux grands présidents américains se trouvait un bandeau représentant les photos de Hitler, Staline et Saddam Hussein et déclarant « les spécialistes approuvent le contrôle des armes ».


J'ai commencé par bien rigoler de cette bonne blague et je l'ai classé sans suite. Au début, certains « mous du bulbe » avaient aussi fait cette mauvaise analyse. Ce site s'adresse à des adultes dotés d'une capacité de raisonnement normale et je ne veux pas croire qu'il soit nécessaire d'expliquer le sens du dérisoire et de la caricature à ces personnes. Cette fois cependant l'affaire n'était pas aussi classe que ça. La personne qui m'avait fait cette remarque était sérieuse et motivée par le souci d'un tiers. Une personne en effet avait été appelée par sa hiérarchie et menacée suite à l'existence de cette bannière. Le soutien de ce monsieur à notre association était connu et sa hiérarchie lui a fait remarquer que ce soutien à une association « extrémiste » était incompatible avec sa fonction. La classification « extrémistes » étant justifiée par ce bandeau. Incroyable, il faut avoir une analyse totalement pervertie que pour déduire de ce bandeau une apologie de l'extrême droite.

Concrétement, j'ai donc remplacé la bannière par des citations extraites de discours de présidents américains démocratiquement élus et puisqu'il faut faire oeuvre de pédagogie d'expliquer le sens de la bannière initiale.
 

D'abord, les dictateurs dont la photo apparaît sur le bandeau sont très connus et les courants politiques qu'ils ont invoqués pour perpétrer leurs crimes sont diamétralement opposés de la gauche à la droite en passant par l'ultralibéralisme. Y voir une apologie exclusive de l'extrême droite est à ce titre déjà assez bizarre. Pourquoi ne serait-ce pas plutôt une apologie du communisme ou du clientélisme tribal? 

Ensuite, le bandeau souligne une réalité historique que nul ne peut nier,ces gens en arrivant au pouvoir et avant de perpétrer leurs crimes abominables ont pris des mesures liberticides. Au milieu de ces mesures se trouvaient des lois hostiles aux droits de détenir et d'utiliser des armes à feu légalement par le citoyen. Dans la mesure où notre association défend le droit des amateurs d'armes, faire remarquer que des gens hostiles à nos droits avaient par le passé lourdement enfreint la ligne qui sépare l'état de droit de la dictature me semble utile. Trop de gens semblent tenir pour acquis que l'état de droit est un dû inaliénable. Alors qu'en fait, il n'est qu'un montage fragile et que des atteintes injustifiées aux droits, comme par exemple le projet Onkelinx (ps), représentent un risque pour l'état de droit. La récente affaire Lizin (ps) qui met à mal la séparation des pouvoirs et met en avant les nuisances engendrées par le clientélisme politique, illustre bien cette fragilité de notre état de droit et la vigilance qui doit habiter le citoyen pour préserver ces droits. 



Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.
Theodore Roosevelt



N'importe quelle personne normalement intelligente comprend aisément que ce bandeau ne fait certainement pas l'apologie de ces trois monstres, ni de leur idéologie, mais qu'au contraire c'est un appel à ce méfier des gens qui avalisent des lois anti-arme au nom de pseudo grand principe idéologique ou d'une certaine dérive sécuritaire. Voici une autre façon de le dire.


Les quatre citations des présidents américains semblent a priori plus simples à analyser. Je précise toutefois que la citation suivante:



Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil.
Abraham Lincoln



N'est en rien une apologie de la violence, mais l'illustration parfaite, que l'arme absolue des amateurs d'armes c'est le bulletin de vote. Le combat de notre association est un combat démocratique, revendicatif. C'est un travail qui a sa place dans un état de droit. 

J'ajouterais pour clôturer sur ce point que la lecture fallacieuse et à sens unique de notre page. Cette censure, c'est le mot qui convient, insidieuse, en faisant pression sur des tiers, est certainement bien plus symptomatique d'une dérive des droits et des valeurs démocratique dans ce pays que la photographie d'un dictateur. Ce genre de réaction inappropriée à une pseudo infraction est non seulement susceptible de favoriser la radicalisation des citoyens, mais il conduit aussi à conforter les citoyens dans une forme de défiance vis-à-vis des institutions. J'oserais presque dire qu'en engageant cette croisade injuste contre nous, la personne qui a initié cette action a fait plus le jeu des extrémistes qu'elle prétend combattre que celui de la démocratie qu'elle est sensée défendre et préserver.



Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation.
D'un homme, il fait alors un lâche. 
Abraham Lincoln



Messieur les censeurs bonsoir.


Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

2 commentaires

#1  - Invité a dit :

C'est incroyable, il y a de solides crétins qui vivent dans ce pays.

SD

Répondre
#2  - Invité a dit :

C’est effrayant de voir que des personnes faisant partie d’une certaine hiérarchie, ayant des pouvoirs d’influence importants sur leurs subordonnés, n’ont apparemment qu’un Q.I. nettement inférieur à la moyenne.
Même pour moi qui n’ai qu’un diplôme d’école primaire, la signification du bandeau « les spécialistes approuvent le contrôle des armes » était clair et m’a même donné l’idée d’écrire dans ma prochaine lettre à nos dirigeants, que Laurette confondait socialisme et national socialisme.

Bien à vous.

Jean-Philippe
user : jpht

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot br7n ?

Fil RSS des commentaires de cet article