Red Lake,Minnesota.

Rédigé par Eric 6 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

 

Un nom de plus à ajouter sur la trop longue liste des « mass murder » dans des établissements scolaires aux USA


Un drame qui va être exploité par le lobby anti-arme puisque celui-ci utilise sans vergogne ce genre d'événement. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j'entends à la radio qu'un meurtre ou un massacre a eu lieu, je tends l'oreille et lorsque ce drame a été perpétré avec autres choses qu'une arme à feu, je pousse un soupir de soulagement. Ce n'est pas que je minimise le drame que doivent vivre les victimes de cette agression, mais au moins dans leur cas ne devront-elles pas affronter en plus l'attitude d'une partie des médias pour qui la responsabilité de l'agresseur se voit diminuée par le fait qu'il a utilisé une arme à feu. Cet effacement de l'humain derrière l'outil de son crime est une forme de lâcheté.

Le jeune homme qui a commis cette abomination à Red Lake n'était pas un monstre.

Il s'appelait Jeff Weise, avait 17ans, vivait chez ces grands parents depuis le suicide de son père et l'internement psychiatrique de sa mère, Selon les sources du journal local. La ville de Red Lake (5000 habitants) située au coeur d'une réserve indienne éloignée des grandes villes ne profite pas de la donne économique, le taux de chômage y frise les 40 %. C'est déjà un tableau très noir, mais si en plus on se réfère à la description de J. Weise par ces camarades. Un jeune homme solitaire, toujours habillé de noir, qui est fasciné par la théorie nazie de la pureté des races. J'oserais presque dire que l'ensemble des lampes rouges « attention danger » aurait dû être allumées. Pas un monstre, mais un être que la société a marginalisés ou qui s'est marginalisé vis-à-vis de la société et qui s’est vengé.
 

La plupart des psychologues s'accordent à dire que les meurtres de masses ne sont pas le fait d'un coup de folie, mais l'acte de défiance ultime d'un être broyé par la vie en société.

D'ailleurs souvent, les « mass murderer » se suicident à la fin de leur périple meurtrier, ce n'est pas la lâcheté de devoir affronter leurs actes qui les poussent, mais le désir de faire un dernier pied de nez à la société qui les a rejetés et qu'ils rejettent à leur tour. C'est pourquoi, paradoxalement ce genre de choses survient dans un cadre limité, une école, une caserne ou une entreprise, un endroit où le meurtrier a vécu et où il a pu construire sa haine des autres. Contrairement à ce que présente la presse, ce n'est jamais un acte gratuit et aléatoire, c'est d'une vengeance envers un groupe qu'il est question dans ce type d'homicide.
 

Ceci éclaire évidemment différemment la réalité. Le simplisme qui consiste à dire c'est la faute à la présence d'arme est démolis.

Démolis, mais pas totalement. En effet, quel que soit les motivations du meurtrier, celui-ci à besoin d'un outil pour perpétrer son forfait et en l'occurrence un des outils possibles pour ce genre de projet c'est une arme à feu. Il y a des exemples de mass murder à l'arme blanche, mais ils sont plus rares. Ce qu'il nous faut souligner c'est que l'arme n'est qu'un outil, ce n'est pas l'élément détonateur du passage à l'acte, ce n'est pas un élément justifiant la mise en place du projet. Si des armes n'avait pas été disponibles le tueur aurait trouvé d'autres outils ou se serait procuré ces armes sur un marché parallèle, toujours plus florissant lorsque la prohibition est la Régle. La thèse du désarmement préventif soutenue par le lobby anti-arme et les médias n'est en l'occurrence que de la poudre aux yeux pour les crédules.

Prohiber les armes ce n'est pas la solution.

Non seulement parce que rien n'empêchera jamais un assassin de se trouver un outil. Non seulement parce que cela va aggraver le marché noir et la criminalité. Surtout parce que s'attaquer aux droits des armes pour contrer ce genre d'événement, c'est comme fermer les yeux lorsque l'on tombe d'une échelle, vous vous ferez tout aussi mal à l'arrivée vous serez juste un peu surpris en ayant fermé les yeux. C'est parce que la société ferme les yeux sur des Jeff Weise que ceux-ci existent et finissent par se venger. Ce jeune homme avait le CV parfait pour dévier, pourquoi ne pas l'avoir suivit? Parce qu'il vivait dans la région parfaite pour ce genre de dérive. Pauvreté, misère humaine, désespérance un cocktail inquiétant qui se reproduit aujourd'hui dans certaines régions de Liége, de Charleroi ou du Borinage. Les USA serait en carence sociale, c'est la vision simpliste que certains européens ont, mais dans les trois régions belges citées le nombre d'assistants sociaux présent n'est pas un gage de réussir à éviter des drames. Non seulement le risque zéro est une dangereuse illusion politique, mais souvent on se trompe de cause. Ce qui désespère les gens ici comme là-bas, ce n'est pas le fait d'être pauvre, ni le manque de perspective. Ça, c'est déjà une conséquence en soi. Ce qui est l'élément détonateur c'est l'étalage des choses qui sont inaccessibles, on vit dans une société de consommation ou pour réussir il faut consommer. Pour consommer, il faut travailler et de perspective d'emploi pour ces gens il n'y en a pas! C'est comme pour un chien, vous lui présentez un sucre, vous le faites danser pour avoir son sucre et ensuite vous ne lui donnez pas. Certains chiens vont finir par devenir agressifs!
 

Nous vivons une révolution.


La révolution industrielle est morte, notre société est occupée à changer et les Jeff Weise sont l'expression violente de ce que tous ne trouveront pas leur place dans le monde à venir. Il nous faut combattre les simplismes qui consistent à résumer le drame de Red Lake à la présence ou non d'une arme à feu, car sans une réflexion plus profonde sur ce drame et sur tous ceux qui ont précédé, nous serons incapables de prévenir les suivants.

Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

6 commentaires

#1  - JJS a dit :

Bonjour Eric, je suis entièrement d’accord avec vous, mais croyez-vous que nos « responsable politiques » résonnent des la même façon ?
Regardez comment ils ont solutionné les problèmes des accidents de la circulation, répression, amendes démesurées, tolérance zéro (ce qui veut dire intolérance et chasse aux sorcières). Mais ont-ils réellement réglé le problème en profondeur ?
Je crains que leur politique est la fuite en avant, un peu comme le médecin qui se contente de soigner les effets de la maladie et non la maladie elle-même.
Triste réalité et c’est pour cela que nous les tireurs, chasseurs, collectionneurs, devont essayer de sensibiliser nos politiques (mails, lettres, contactes) et que cette loi qui ce prépare doit être équilibrée, juste, réféchie (par des personnes neutre) et non dictée par des anti-armes et des mensonges.

JJ Schaukens

Répondre
#2  - Invité a dit :

Messieur,
J'ai lu attentivement votre commentaire sur la nouvelle du drame s'étant déroulé au Minnesota.
Je voudrais attirer votre attention sur un élément qui ne me semble pas tout à fait exact.
Vous écrivez que les drames à l'arme blanche sont plus rares. Voici quelques faits:
1 Depuis +/- 6 mois une bonne dixaine de drames ont eu lieu en Chine et en Corée : chaque fois un forcéné s'est introduit dans une école et a commencé à tailler autour de lui avec un couteau, faisant plusieurs victimes avant d'être maîtrisé. Un des cas a même atteint la presse européenne (un petit article de 15 lignes en 5ième page) et relatait de 8 morts et 13 blessés. Dans les nouvelles il était stipulé que d'autres cas de la même gravité avaient eu lieu.
2 En Russie un tueur en série a fait 80 victimes à l'aide d'un couteau, il était d'ailleurs encore soupçonné d'une quarantaine d'autres disparutions.D'autres disparutions et meurtres pourraient être expliqués par des tueurs en série du même type.
3 Aux Eats-Unis plusieurs tueurs en série ont fait des centaines de victimes à l'aide de couteaux. Le FBI estime qu'il y a en permanence une dixaine de tueurs en liberté.

Ces faits sont peut-être moins spectaculaires mais sont beaucoup plus effrayants car sournois.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Robert Renard

Répondre
#3  - Eric a dit :

@Invité :
Merci pour ce complément d'infos. Il est évident que les faits avec AAF sont surmédiatisé, c'est ce que j'ai voulus dire un peu maladroitement.

Encore merci pour ces infos.

Eric

Répondre
#4  - Simon a dit :

Eric,

Thank you for another interesting article.

I hope you don't mind that I write in English but my French is not very good as you probably know!

Regarding school massacres, it's important not to forget that in the not too distant past, such events were quite rare in the U.S., while at the same time the presence of guns in schools was much more widespread, especially due to the popularity of shooting sports and the military's ROTC program (Reserve Officers' Training Corps).

Furthermore, in Switzerland, where the presence of automatic weapons in homes is widespread because of their militia system, there have not been any such massacres in schools as far as I know.

The above obviously does not lend support to the widespread idea that the presence of guns makes such massacres more likely!

One detail of this massacre that is important not to overlook is that the insane killer's first victim at the school was an unarmed security guard. I doubt there would have been so many victims if one of his victims had been able to shoot back, especially the security guard who is supposed to protect the school!

Répondre
#5  - Invité a dit :

Je voudrais bien encore faire un complément à la remarque de Robert Renard, car à diverses reprises et dans des pays différents d'autres armes ont été utilisées dans des actes de grand banditisme, de terrorisme et de tueries diverses :
- au Japon, il y a quelques années, un groupe a fait un attentat au gaz dans le métro de Tokyo faisant plusieurs dixaines de morts et des centaines de blessés.
- à Paris , pendant plusieurs mois, des terroristes ont fait des attentats à la bonbonne de camping gaz dans des seaux remplis de clous tuant et blessant plusieurs personnes.
- en Allemagne un fou est entré dans une église, armé d'une hache, tuant 3 parsonnes et en blessant 4 autres avant d'être maitrisé.
- l'arme la plus utilisée dans le monde c'est: le coctail molotov. Cette arme est utilisée aussi bien par des individus que par des groupes.
- n'oublions pas qu'au Rwanda, 1.000.000 de personnes ont été tuées. La plupart à la machette.
Par tous ces cas il est bien établi que les tueries ne sont PAS CAUSEES par la présence d'armes à feu, mais à cause de divers facteurs sociaux et psychologiques ayant influencés les auteurs.
L'absence d'armes à feu n'a encore jamais retenu qui que ce soit de commettre son méfait quand il était décidé de le commettre!

Répondre
#6  - Invité a dit :

Dans le journal "HET NIEUWSBLAD" du 6 avril 2005 à la page 7 (!!!!) un petit article sur le meurtre, au Japon, de 6 (six) personnes commis par 2 frères. Les 2 frères avaient fait un pacte de la mort reprenant la mise à mort par strangulation de 5 membres de leur famille, puis il devraient se tuer l'un l'autre au couteau. Seul un des frères est encore en vie.

Comme il n'y a pas eu d'utilisation d'armes à feu, cette nouvelle n'a pas atteint la une des journaux.
Probablement pour les jounaux on est moins mort quand on n'est pas abbattu par une arme à feu.

Comme quoi les média manipulent la masse comme ils le veulent et suivant le but à atteindre! LEUR but!

A ne pas oublier non plus qu'au Japon le taux de suicide est le plus élevé du monde.
Herman

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot ktjfgu ?

Fil RSS des commentaires de cet article