C’est calme….. Trop calme.

Rédigé par Eric Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

 

L’annonce du projet Onkelinx avait fait l’effet d’une bombe.


De nombreuses réactions, quelques actions et démarchages du monde politique. Une réaction globale de madame la ministre de la Justice disant en gros que nous n’avions rien compris et que nous avions tort de nous inquiéter et ensuite silence radio.



Le projet va revenir avec son avis du conseil d’État d’un jour à l’autre.


C’est à ce moment qu’il sera à nouveau vulnérable. Le risque existe et le silence fait autour du projet renforce cette hypothèse que les députés du PS et d’autres formations politiques ayant de longue date affiché leur hostilité à l’encontre des tireurs, chasseurs et collectionneurs tente le coup de force pour faire passer le texte.



Il convient par conséquent de rappeler une fois encore que ce projet n’apporte aucune garantie!


Il convient par conséquent de rappeler une fois encore que ce projet n’apporte aucune garantie aux amateurs d’armes de pouvoir conserver des biens qu’ils ont légitimement acquis et qui sont leur propriété. Que ce projet va largement au-delà de la circulaire européenne régissant le droit relatif à la détention et à l’usage d’armes à feu! Que ce projet enfin vise selon l’aveu même de madame la ministre à réduire considérablement le nombre de détenteurs d’armes légales dans le pays. Cette déclaration d’intention et les nombreuses incertitudes que fait planer sur les amateurs d’armes le projet nous inquiètent fortement et nous comprenons difficilement en conséquence les appels au calme et à l’inaction lancée par certains. La menace qui pèse sur les détenteurs légaux d’armes est réelle et lourde. 



Il nous semble néanmoins que cette accalmie est propice pour envisager des actions.


Plutot que d’être contraint à la réaction voire même à la gesticulation. Notre association aimerait trouver un consensus et un engagement à défendre les points suivants. Cette période est propice à ce genre d'initiative.



Les armes qui ne changent pas de propriétaire restent dans leur état d’origine.

Les armes qui suite à la modification du texte de loi changeraient de catégorie resteraient non seulement propriété de leur propriétaire pour une durée indéterminée (voir proposition ci-dessus), mais de plus les actuels propriétaires ne seraient pas soumis à l’obligation d’adapter leurs biens aux nouvelles normes et conserveraient le droit d’utiliser leurs biens dans des stands de tir. Cette disposition transitoire s’éteindrait en cas de cession, de vente ou de don de l’arme en question qui redeviendrait à ce moment seulement soumise aux règles instaurées. Cette mesure nous semble bonne pour deux raisons principales. Primo, elle rend confiance dans l’état, dans la mesure ou des citoyens ne se retrouvent pas spolié de biens qu’ils ont légitimement acquis, secundo il est plus facile pour un agent de la force publique de contrôler la date de délivrance d’une autorisation par rapport à une date d’entrée en vigueur d'une loi que de contrôler le fait qu’une arme réponde en tout point aux nouvelles prescriptions du texte légal. Il faut encore ajouter pour être précis que certaines armes s'avèrent difficilement modifiables, voire impossibles à modifier. Cette mesure est une vraie mesure citoyenne puisqu’elle met en avant que des gens qui n’ont par le passé jamais enfreint la loi ne se retrouve pas criminalisé par une modification de la loi.



Les collections restent non limitatives.


Les collectionneurs se retrouvent aussi menacés par le projet Onkelinx. Notre association s’inquiète de la dérive du droit qui consiste à revoir a posteriori un motif de collection et à limiter la possibilité de collectionner les armes modernes. Les collectionneurs ne posent aucun problème de sécurité. À ma connaissance, les +-2500 agréments délivrés ne causent aucun souci en terme de sécurité. Limiter, ces personnes alors que nombres de ces collectionneurs ont pris un agrément pour préserver leurs armes est un mauvais signal donné quant à la confiance que le citoyen doit avoir dans les institutions. Nous demandons ici aussi à ce que les agréments déjà délivrés soient considérés comme acquis et que les futurs agréments ne soient pas par la sévérité d’un texte de loi vidé du principe de ce qui forme une collection. Cette manière tolérante d’envisager la législation et son application est aussi un gage de préserver des pièces de notre patrimoine.



On fige la loi.


Le droit qui régit notre activité a déjà connu de multiples réformes et lorsque la pression populaire ou le bon sens font capoter un projet, c'est pour revoir ce projet à peine modifié représenté par un tiers quelques mois plus tard. Cette politique des petits pas doit cesser. Ce n'est pas sain dans un système démocratique que les citoyens soient sans cesse sur la sellette. Cela nuit gravement à l'esprit citoyen et apporte de l'eau au moulin des extrémistes. Il faut obtenir un stop législatif sur le détricotage de nos droits.



Notre communauté à besoin d’un signal fort. Nous avons besoin de restaurer notre confiance dans les institutions.


Ces demandes sont loin d’être des utopies, ce ne sont en fait que des aménagements de bons sens qui respectent les engagements antérieurs que le citoyen détenteur d’arme à pris envers les autres citoyens du pays. À l’heure ou des politiciens nous vante et essaye de nous vendre le neo civisme et la citoyenneté responsable, il ne me semble pas inutile de souligner que les amateurs d’armes forme une communauté qui à largement et massivement démontré par le passé qu’elle était consciente de ses devoirs envers l’état, cette communauté revendique aujourd’hui les droits liés à ces devoirs, ne pas accorder fois à ces requêtes serait un signal très négatif en terme de civisme et de rapport à la citoyenneté.



Nous avons un devoir de vigilance vis-à-vis de nos institutions et nous avons le droit de demander à ce que nos spécificités soient pris en compte par nos dirigeants.

Il n’y a rien d’inacceptable ni dans nos demandes, ni dans la manière de le faire et ce combat est le combat de chacun des membres de notre communauté. Dans ce contexte, il me semble difficilement acceptable de voir perdurer une logique d’opposition ou de suspicion entre nous, de même que doit apparaître comme inacceptable le fait de se servir du jeu politique pour tenter d’accroître sa puissance au sein de la communauté. Ce dernier jeu est de plus nuisible à tous dans la mesure ou le monde politique l’utilise pour imposer des idées contraires à nos intérêts.
 

 À l'heure où BHV risque de faire capoter le fédéral.

Il convient de définir les points qui seront à proposer aux politiciens lorsqu'ils nous démarcheront pour obtenir nos voix. C'est proposition ne sont pas utopique et je pense qu'un consensus peut être trouvé sur ces points, même auprès des gens qui n'adhérent pas à la DAAA-AVWL. Libre à eux d'aller défendre individuellement ou derrière d'autres couleurs ces points. Si demain nous avons le choix de rester tous des amateurs d'armes actifs, au fond, il importe peu de savoir qui a le plus fait avancer la cause.

Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot 9f5uizy ?

Fil RSS des commentaires de cet article