Pendant ces 7 dernières années, des groupements anti-armes tels que le GRIP, IANSA , GUN CONTROL et même l’ONU ont, pour des raisons obscures et irréalistes, mené campagne contre la possession légale d’armes chez les particuliers dans les pays occidentaux.
Pour arriver à leurs fins, ils n’ont pas hésité à manipuler des chiffres et des statistiques, afin d’essayer de démontrer que la possession légale d’armes chez des amateurs (tels que : les tireurs de loisir ou de compétition, les chasseurs, les collectionneurs, les reconstituants historiques ou simplement des personnes ayant hérité une arme qui a de ce fait une valeur sentimentale, etc…), constituait un danger pour la sécurité publique. N’hésitant pas à faire l’amalgame entre les actes de criminels, armés d’armes illégales (provenant de trafics illégaux) et la détention légale d’armes, ils ont bombardé les média et les politiciens avec leurs mensonges et leurs demi vérités, appuyés de soi disantes " études " faites par des anti-armes n’essayant que de prouver leurs propres thèses au lieu de garder la neutralité dans leurs études.
Les média et les politiciens, ne recevant pas de réactions fermes de la part du monde légal des possesseurs d’armes, ont suivi les résonnements de ces groupes anti-armes et ont ainsi soutenu ces propos calomnieux et inexacts, menant via ce raisonnement à une décision de durcir la loi sur la détention légale d’armes chez les particuliers.
C’est pourquoi plusieurs personnes, lasses de ces attaques mensongères et injustifiées ont décidées de créer une association regroupant tous les amateurs d’armes légales, quelles que soient leurs activités avec ces armes( tir, chasse, collection, etc…) pour former un bloc uni face à ces groupuscules obscurs désireux de nous désarmer.
C’est comme cela que la DEFENSE ACTIVE DES AMATEURS D’ARMES a vu le jour.
Notre activité comprend entre autres les actions suivantes : Réagir fermement dans les média quand des articles ou des amalgames douteux sont publiés en communicant les chiffres neutres de statistiques officielles de différents pays qui contredisent les informations inexactes.
Informer les politiciens de faits exacts et vérifiables et d’études neutres faites par des organismes officiels et neutres, utilisant TOUS les chiffres officiels, au lieu d’études douteuses de chiffres partiellement utilisés et manipulés par des chercheurs douteux. Contacter les différentes associations et fédérations d’amateurs d’armes et de tireurs afin de les réunir pour une prise de conscience des nécessités et des spécificités de chaque type d’activité avec des armes. Ceci est absolument nécessaire pour éviter que des associations, ayant des contacts avec le législateur et dans un but d’essayer de garder ou d’obtenir quelques privilèges dans leur activité spécifique, n’acceptent des restrictions nuisibles aux autres types d’activités moins défendues, ce qui finalement est préjudiciable pour l’ensemble des amateurs d’armes (voir la Grande Bretagne). Les associations doivent suivre un but commun à tous, dans l’intérêt de tous, et informer les amateurs d’armes de leurs droits et de leurs devoirs.
Les amateurs d’armes représentent un groupe de +/- 750.000 personnes en Belgique (+/- 400.000 possesseurs d’armes enregistrés au registre central des armes ainsi que +/- 350.000 amateurs et sympathisants non possesseurs d’armes). Ce qui fait que nous ne sommes pas un groupe marginal dans notre loisir, mais une part importante de la population de laquelle il faut tenir compte. C’est pourquoi il est très important que tous les amateurs d’armes se regroupent dans une association pour défendre leurs intérêts. Ce n’est qu’étant groupé qu’ils sont entendus par les média et les politiciens.
Nous vous demandons donc de devenir membre de la DAAA afin d’augmenter notre poids dans nos actions, de nous aider, uniquement en indiquant que vous vous unissez dans une association défendant vos intérêts légitimes.
L’affiliation est gratuite. Seules les personnes convaincues et qui le désirent volontairement font des dons suivant leurs possibilités.
Rien ne devrait vous retenir de vous réunir et de nous rejoindre car l’union fait encore toujours la force.
L’équipe de la DAAA reste toujours à votre disposition pour plus de renseignements.
On se souvient tous que le 19 avril 2004 le conseil d'État suivait l'argumentation déposée par le Cercle de Tir Mouscronnois contre l'arrêté royal du 13 juillet 2000. Cette victoire rétablissait le droit entre autres de tirer avec des armes en semi-automatique sans que ce tir ne soit limité à une stricte pratique sportive. C'est au tour de l'UNACT d'entrer dans la danse, l'objectif cette fois est le décret du 21 novembre 2003 dit décret du tireur sportif. lire la note de l'UNACT
L'argumentation avancée est largement conforme à l'analyse que j'avais faite au moment de la publication du décret
L'argumentation avancée est largement conforme à l'analyse que j'avais faite au moment de la publication du décret. Celui-ci présente de par sa rédaction un risque certain de restreindre la détention et l'usage d'armes à feu en dehors du cadre strictement sportif. Ce décret représente une menace réelle pour l'avenir d'une majorité d'amateur d'armes et il soumet la détention individuelle à un dangereux régime d'exception, a priori interdit sauf pour la pratique sportive et pendant la durée de cette pratique. Certains sont peut-être encore tentés de soutenir que ce texte n'est pas aussi mauvais et qu'il a le mérite de légitimer certaines formes de tir! C'est une erreur et une faute, ce texte remet en cause le droit de propriété et le droit d'usage. En échange de ces importantes atteintes à nos libertés, il ne donne aucune garantie et ce, même pour l'infime minorité de tireurs qui seraient disposés à entrer dans le cadre étriqué qu'il définit. Ce texte n'est le garant d'aucune promesse d'avenir, ce n'est qu'une chimère et même si les engagements politiques annoncés pour justifier son existence étaient tenus, ce que le texte ne garantit pas, à terme le décret associé à une révision de la loi fédérale sur la détention d'armes signerait la fin d'une large part des activités liées à la pratique du tir pour motif de loisir et même, la fin d'un droit de propriété pour des dizaines de milliers de détenteurs d'armes à travers le pays.
Notre association ne dénie à personne le droit d'organiser les activités sportives et ne s'oppose pas au principe d'une licence délivrée aux sportifs.
Notre association ne dénie à personne le droit d'organiser les activités sportives et ne s'oppose pas au principe d'une licence délivrée aux sportifs, mais cela doit-ce limiter aux disciplines de compétition, cela doit se faire sur une base volontaire, cela ne doit pas soumettre le sportif à des clauses en contradiction avec les droits acquis par chacun, cela ne doit pas être associé à des choix externes tels que l'appartenance à un club ou à une fédération et ne doit pas s'appliquer aux tireurs de loisirs ni aux autres amateurs d'armes. Le décret tel qu'il est présenté c'est la porte ouverte à toutes les dérives, à toutes les interprétations hasardeuses. C'est aussi s'il venait à être épaulé par une loi fédérale la fin du régime de détention à vie et des spécificités belges que bon nombre de nos voisins européens nous envie. Lorsque des textes comme celui-ci sont proposés, il convient de regarder l'Europe et d'analyser ce qui s’y passe. C'est par le biais des motifs légitimes et des restrictions d'usages que la prohibition générale s’est installée en grande Bretagne. Et c'est en Grande-Bretagne encore que, j'usqu'a la fin, la fédération sportive officielle à endormis ces membres en leur promettant un régime d'exception qui préserverait leurs droits, régime qui n'est jamais venu. Il faut regarder la France et son carnet de tir, ces détentions de 1er ou de 4em catégorie délivrée à titre sportif. Voir les nombreuses dérives suscitées par l'instauration du nombre de tir minimum, des tirs contrôlés et de l'avis souverain des présidents de club qui tous les trois ans décident si le tireur pourra ou non garder ces armes.
C'est par le biais des motifs légitimes et des restrictions d'usages que la prohibition générale s’est installée en Grande-Bretagne.
Qu'un système existe pour faciliter la vie de compétiteur ne me choque pas dans la mesure ou ce système n'est pas acquis au détriment de ma liberté à pratiquer le tir comme je l'entends et à mon rythme, malheureusement le décret du tireur sportif n'est rien de tous cela, c'est un outil de plus dans la boîte d'outillage des anti-armes pour parvenir à leurs objectifs la prohibition totale.
Le décret du tireur sportif n'est rien de tout cela, c'est un outil de plus dans la boîte d'outillage des anti-armes.
J'espère que ce recourt sera couronné de succès et qu'a l'avenir l'intérêt du plus grand nombre sera pris en considération bien avant les sordides calculs politiciens. Merci pour cette initiative.
Le journaliste W. Reymond s'interroge dans l'hebdomadaire VSD.
Faut-il vraiment aimer Michael Moore ? Une saine réflexion après la palme d'or obtenue à Canne pour son dernier "documentaire" Fahrenheit 9/11.
Le journaliste revisite "l'oeuvre" de double M et découvre que celui-ci confond souvent la vérité objective et une vision très personnelle des choses et de citer une partie des nombreux mensonges et manipulation qui émaille "Bowling for Columbine" (voir article sur ce site) qui fut pourtant encensé par une certaine presse et reçus l'Oscar du documentaire.
Un début de prise de conscience sur une manipulation mondiale ? Un sursaut d'intégrité journalistique ? L'avenir nous le dira. Malheureusement, la lecture de la presse belge de ces derniers jours sur le sujet ne m'incite pas à la confiance. L'adoration de l'¦uvre de double M semble toujours à l'ordre du jour.