Une analyse de l'émisssion controverse

Rédigé par Eric 2 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Bonjour, vous découvrirez ci-aprés un texte posté sur le forum et que je me suis permis de déplacer dans cette rubrique afin qu'il soit plus visible. Il n'est malheureusement pas signé, mais l'auteur se reconnaitra sans peine. Bonne lecture.

LA LOI AU SENAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En filigrane de ce qui a été dit au cours de l'émission Controverse de ce dimanche, on peut voir:

 

 

les députés n'ont pas voté et non pas pu matériellement voter cette loi en connaissance de cause.

 


que les députés n'ont pas voté et non pas pu matériellement voter cette loi en connaissance de cause. Ils sont pour la plupart ignorants -notamment- du caractère plus ou moins restricitf et précaire dans le temps qui pourra être donné au "tireur récréatif", statut non défini dans la loi, qui donne un blanc-seing à l'exécutif de le définir (à temps?) par AR, et confiants dans les propos trompeurs de la ministre de la Justice qui avait maintes fois déclaré que les tireurs ne seraient pas affectés par la nouvelle loi, au contraire. Ce seul "coup de Jarnac" est mal ressenti.

 

 

les députés n'ont pas eu le temps de mesurer l'impact de la loi sur les détenteurs d'armes légaux!

 

que les députés n'ont pas eu le temps de mesurer l'impact de la loi sur les détenteurs d'armes légaux (quelque 300.000 détenteurs légaux seront préjudiciés par la nouvelle loi, sans compter tous ceux qui ont une arme actuellement non déclarée et qui la déclareraient), l'inefficacité totale du système mis en place de la déclaration volontaire d'armes jusqu'ici non déclarées (qui était pourtant l'objectif le plus louable de la loi; même le représentant du GRIP l'a reconnu). Tous ceux qui veulent conserver leur arme seront poussés à ne pas la déclarer, pour échapper à l'inéluctable interdiction de détention à terme (1 an ou 5 ans)

 

 

Les résultats du sondage démontrent que la population perçoit mal les agissements de la ministre Onkelinx!

 

que le sondage par téléphone (aveec bien sûr les limites du sondage spontané), qui n'a fait que grimper au cours de l'émission en défaveur de la loi Onkelinx (jusqu'à 70%), ce qui montre que le texte et la manière dont il a été voté en bafouant la séparation des pouvoirs et le rôle du parlement ont été mal perçu par la population.

 

 

L'aspect "légitime défense" est négligé!

 

que l'aspect "légitime défense" comme motif de détention d'une arme a été trop négligé, que beaucoup d'armes sont détenues pour ce motif et qie ces citoyens-là vivent très mal l'interdiction de détention qu'ils devront subir avec la nouvelle loi.

 

La reconnaissance du fait que le marché illégal pose problème est reconnu et qu'aucune loi n'était nécessaire pour combatre ce marché là


que la conscience que c'est bien le marché illégal qui pose problème est très largement recoonnu (par les auditeurs de l'émission et même par le GRIP), qu'aucune nouvelle loi n'était nécessaire pour le combattre, que la nouvelle loi n'appporte rien sur ce problème et que la situation actuelle florissante de ce marché est le résultat de l'inertie coupable du gouvernement depuis 15 ans et de la non application de la loi de 1933 telle que fondamentalement modifiée en 1991.

La loi Onkelinx est une loi contre les gens honnètes!

 


que par cette loi le gouvernement a joué la facilité et fait "trinquer" injustement ceux qui sont dans une situation légale.

 

 

Le coup de force produit pour adopter ce texte démontre que la notion de gouvernance du PS est le chantage dictatorial et la récupération malsaine d'événements isolés comme le drame d'Anvers!


que le coup de force de Mme Onkelincx, même s'il est fondé sur le prétexte de la récupération assez nauséabonde du tragique événement d'Anvers, repose en fait plus en profondeur sur des pressions en vue des négociations pré- et post électorales, sur le fait que le PS sait et se plaît à rappeler que, grâce à la masse de ses électeurs "obligés" il sera le patron et l'arbitre de la coalition à former à la suite des élections d'octobre et qu'il a opéré un chantage dictatorial à l'adresse des autres partis, tous soucieux de garder ou récupérer leur bout de gras du pouvoir. (que la situation est un peu similaire en Flandre où là c'est le CDNV qui monte en puissance pour redevenir l'arbitre aux prochaines élections)

 

 

Certains partis semblent ne pas avoir appréciés le rejet de l'examen de leurs ammendements au projet!


que tous les partis politiques n'ont pas nécessairement apprécié que les amendements qu'ils ont déposé n'ont même pas été examinés avant le vote final.

 

 

Les Sénateurs peuvent dans les quinzes jours ce saisir du texte, malgré la tentative faite par la ministre de la justice pour les faire taire. C'est leur mission, leur rôle, sans cette réaction il conviendra de se poser la question de l'utilité de cette institution!

 

Ainsi donc, même si la même Onkelincx a réussi à s'assurer de museler le Sénat (qui a 15 jours pour réagir) comme elle l'a fait pour la Chambre, sur base de la situation réelle du texte de cette loi et de tous les effets pervers qui ont été habilement obturés par les promoteurs du texte, les Sénateurs pourraient, et c'est leur mission et ce que le citoyen est en droit d'attendre d'eux (sinon à quoi setr le Sénat?) avoir un revirement et ne pas accepter le fait accompli et le coup de force opéré sur leur institution constituée pour majorité d'élus. Je rejoins donc l'avis de M. Beets (DAAA) qu'il faut absolument se mobiliser rapidement et en masse auprès de tous les sénateurs pour activer le dernier espoir concret qui reste pour quelques jours seulement. TOUT LE MONDE doit réagir individuellement et rapidement et ne pas compter seulement sur le travail magnifique fait par la DAAA. 

Ce texte étant à l'origine non signé, j'en endosse la responsabilité. Par rapport à la version initiale toujour visible sur le forum, j'ai simplement reformaté la présentation car les décallages passent mal les diverses version écran et j'ai extrait les idées chocs comme à chaque fois dans cette rubrique. Soyez nombreux à interpeller les sénateurs sur ce sujet pour les sensibiliser. Cette loi est une pierre de plus dans le champ de la démocratie et lorsque trop de pierre auront été sémée dans ce champ par les liberticides ou les imbéciles nous nous réveillerons en dictature, mais sans arme pour lutter contre les néofascistes. Ce texte est à diffuser aussi largement que possible.

Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 mai 2006

Rédigé par Daniel 2 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Le traitement ultrarapide de cette nouvelle loi est considéré comme un grand pas en avant vers une plus grande sécurité dans notre société.


En stratégie politique le moment a été bien choisi : 
- Le drame, qui est était un incident exceptionnel, a été gonflé émotionnellement d’une manière hystérique afin d’inquiéter et de ramollir la population.
- La faiblesse existante dans la loi sur les armes a été présentée comme LE problème ultime de sécurité.
- L’introduction de la nouvelle loi restrictive devenait LA solution ultime pour réduire le nombre de meurtres, drames familiaux et suicides. Thèmes qui ont été présentés d’une manière déformée et exploités par les média et des personnages assoiffés d’attention médiatique.

Sur le plan démocratique, toutes les règles de bienséance ont été bafouées :
- 750.000 personnes ont été ignorées.
- Une grande partie des 20.000 emplois dans le secteur ont été mis en danger.
- Le droit de la propriété a été remis en question.
- Le débat parlementaire a été ignoré.
- La possibilité d’amender le projet a été ignorée, sauf pour prendre des mesures encore plus restrictives.
- Les députés ont été mis sous pression afin de surtout ne pas s’opposer à ce projet qui est l’exemple même de mauvaise gestion.
- Le gouvernement a refusé une proposition de modification de la loi existante afin d’empêcher les achats impulsifs, ce qui aurait largement suffit à remplir la carence de la loi. Au lieu de cela, par la nouvelle loi 300.000 personnes honorables seront sanctionnées injustement et dépossédées de leurs armes légales dans un avenir très proche.

Sur le plan de la sécurité publique, les problèmes suivants nous attendent, comme dans les pays où des décisions similaires ont été prises :
- Augmentation du nombre de cambriolages avec violence et torture, homejackings.
- Augmentation du nombre de meurtres.
- Augmentation du nombre de suicides.
- Augmentation du nombre de drames familiaux.
- Augmentation du nombre de cas de violence.
- Augmentation du trafic illégal d’armes.

Ces augmentations d’insécurité seront attribuées à d’autres facteurs en les inventeurs de ces lois liberticides resteront impunis, comme c’est toujours le cas pour les bévues politiques.

Ce gouvernement a réussi en une semaine à :
- Stimuler spectaculairement l’anti-politique.
- Mettre hors service le fonctionnement démocratique de notre système.
- Faire croître d’avantage la méfiance de la population envers ses dirigeants.
- Augmenter l’aigrissement de la société.
- Museler la presse pour les arguments de la première partie concernée : les amateurs d’armes, personnes honorables, qui ont fait l’erreur d’avoir le mauvais loisir.
A quand une loi qui rendra responsable les politiciens pour leurs méfaits ?
Ou allons retourner vers le Moyen-âge ?

 

Le gouvernement a-t-il obtenu une victoire ? Oui, une victoire sur la démocratie à l’avantage du totalitarisme.


DANIEL BEETS

 

 

La DAAA-AVWL à RTL-TVI

Rédigé par Eric 2 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Communiqué.

Emission, débat sur la législation des armes en Belgique.


Nous avons été contactés par cette chaîne d'information pour être présents sur le plateau de l'émission de Pascal Vrebos ce dimanche 21 mai en fin de matinée (horaire à préciser en fonction des programmations) pour un débat sur la législation des armes en Belgique. Il y aura les habituels ténors politiques et plusieurs représentants d'association défendant nos droits ainsi que des particuliers. C'est peut-être un peu tard pour organiser ce débat ou peut être un peu tôt Aprés le drame d'Anvers, mais dans la mesure où ce débat est organisé, il nous apparaît comme important, d'y être pour tenter de faire valoir les droits et les valeurs qui sont les nôtres. Notre trésorier monsieur Daniel Beets sera notre représentant à cette émission.

 

 

Envoyez vos questions vos avis par SMS ou sur le Site de RTL-TVI

 


N'oubliez pas que vous pouvez envoyer des questions ou des avis avant et pendant l'émission via SMS ou via le site de rtl-tvi


Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

 

 

 

 

 

PANIC ROOM !

Rédigé par Eric 3 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

 

Ou le gouvernement des angoissés !

 

Comment ne pas se réveiller avec la gueule de bois Aprés le cirque de la commission de justice qui a vu un projet de loi présentant des lacunes importantes en terme de non-respect des dispositions constitutionnelles comme le principe de non-rétroactivité légale ou le respect absolu du droit de propriété. Ce qui c'est passé hier le 17 mai en commission de justice est grave, c'est un déni de démocratie, un déni de justice. les gens qui siègent à cette commission et les partis qu'ils représentent ne sont plus représentatif de la population. Ce qui s’est passé est incompréhensible, il n'y avait même pas de pression populaire. Aprés la marche blanche et les centaines de milliers de personnes dans la rue, un grand rien en est sorti. Aprés la marche en mémoire de Joé et les 80000 marcheurs, rien, le discourt du moment était, réfléchissons, ne posons pas d'acte sous le coup de l'émotion et ici Aprés le drame d'Anvers sans même que des milliers de citoyens ne protestent, alors que le moteur de l'agression n'est même pas la passion des armes, il faut se précipiter, voter, sanctionner l'ensemble des amateurs d'armes du pays, c'est illogique, c'est de la manipulation.

 

Le monde politique nous représente-t-il encore?

 

C'est malheureusement la question à laquelle il faudra bien répondre avant de leur accorder ou non notre vote lors des prochaines échéances électorales. J'ai mal à ma démocratie, me voilà pris entre l'obligation civique de voter et l'impossibilité morale d'accorder ce vote à aucune formation politique présente en Belgique. Je continue à croire que voter pour des extrémistes n'est pas une solution, mais pour l'heure je ne vois plus que des extrémistes parmi les partis soi-disant modérés.

 

 

Les désastreuses conséquences de ce populisme!

 

Désastreuse, en terme de sécurité ce projet va favoriser le marché noir, va faire perdre des emplois et une plus-value économique. L'indice de confiance des dizaines de milliers de citoyens propriétaires va chuter et les multiples aménagements restrictifs et les taxes qui découleront de l'application du nouveau texte affecteront cette confiance pour longtemps. L'apolitisme va se renforcer et avec lui les votes irréfléchis de protestation qui profitent toujours aux extrémistes. Peut-être évidemment, nos non-représentants ont-ils l'idée de faire interdire les partis extrémistes, mais cette action ne fera que renforcer le sentiment populaire d'être pris au piège et les citoyens rejetteront encore davantage le monde politique.

 

 

L'irresponsabilité comme norme!


C'est un fait malheureux, l'image que nous donne notre caste politique va dans ce sens. ils votent des lois, mais s'abstiennent d'appliquer les textes lorsque ceux-ci s'avèrent contraires à leur intérêt. ils tapent dans les caisses des divers organismes qu'ils contrôlent et lorsqu'ils sont pris la main dans le sac s'abstiennent de démissionner ou se permettent encore de donner des leçons de morale à la justice. Ce n'est plus possible, ce n'est plus tenable.

 

 

Encore, y croire !

 

Oui, en fondant la DAAA-AVWL, Daniel, Christian, Xavier et moi-même avons opté pour un combat. Un combat basé sur les valeurs démocratiques et sur la communication d'une juste information pour que les droits des amateurs d'armes soient respectés. une communication vers vous les amateurs d'armes qui malheureusement ne disposaient pas toujours de tous les outils pour comprendre les enjeux de ce combat et envers le monde politique pour faire sentir votre poids. Nous allons bien évidemment poursuivre ce combat, c'est encore plus nécessaire aujourd'hui qu'hier. Savoir de quoi demain sera fait n'est pas facile, je suis comme vous,des dizaines de mes armes sont litigieuses ou carrément prohibées en devenir selon les nouvelles dispositions en passe d'être votées. en quelques heures nous somme passé d'une situation ou nous avions bon espoir de faire valoir des garanties pour nos biens acquis à une situation ou même le débat légal n'a pas eu lieu, il y avait la reine Laurette et tous les autres étaient ces vassaux à genoux devant ce dictateur en jupon, nous les cerfs n'avons même pas eus une seconde de considération. Car pour ces seigneurs nous ne somme plus que cela des pseudo esclaves tout juste bons à travailler pour payer les multiples taxes imaginées par eux pour leur plus grand profit, en passant, si en plus on peu réussir nous inculquer une culpabilité de fait, pour être né belge occidental et amateurs d'armes, c'est un plus non négligeable dans leur entreprise de destruction de ce pays.

 

 

Se battre pour la démocratie !


C'est lié, c'est intimement lié, les gens qui me suivent depuis de longues années connaissent ma position. Il est vain d'espérer que vos droits seront respectés si vous admettez que les droits qui ne vous intéressent pas soient abrogés. Celui qui se dit prêt à sacrifier une part de liberté pour préserver sa sécurité ne mérite ni la liberté, ni la sécurité. Un état de droit ne se conçoit qu'à travers le respect des libertés individuelles et une représentativité de tous les citoyens, ici en Belgique, aujourd'hui ce n'est plus le cas, nous avons deux partis extrémistes avoués (le Belang et le FN) et nous en avons huit autres (PS - SPA - VLD - MR - CDH - CDV - Ecolo - AGALEV) qui jouent entre eux à tu me tiens, je te tiens par la barbichette et glisse vers un extrémisme de fait. Une partie des citoyens ne se reconnaissent plus dans aucune de ces formations, plus ou moins non liberticide et Aprés le coup d'hier, je pense pouvoir affirmer que des dizaines de milliers d'électeurs propriétaires d'armes à feu leur ont retiré leur confiance. Il faudrait être fous pour encore accorder sa confiance à des gens qui viennent de vous poignarder dans le dos, avec une mention particulière au MR qui devient champion de monde du retournement de veste.


Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

 

 

 

LA VERITE ET LES MENSONGES SUR LES LOIS SUR LES ARMES ET L’INSECURITE.

Rédigé par Daniel 2 commentaires
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Le drame Anversois, où un jeune homme perturbé à tué deux personnes et blessé gravement une troisième, a mené vers des discours émotionnels très intenses et a, malheureusement, également mené vers la diffusion de mensonges et demi vérités dans le but de créer un climat où certains groupes de personnes peuvent être stigmatisés afin de pouvoir introduire des solutions pour un problème qui n’existe pas réellement mais qui a été créé artificiellement.

 

Nous nous limitons, ci-dessous, aux mensonges et les demi vérités mais également aux faits qui sont liés à la législation sur les armes et leurs conséquences sur la société.

1) L’Affirmation, émise par un avocat flamand (Mr Vermassen) que TOUS les massacres seraient perpétrés à l’aide d’armes à feu, est un MENSONGE :
- dans le métro de TOKYO un gaz a été utilisé,
- Dans différentes écoles en COREE et en CHINE des fous sont entrés dans des écoles et ont commencé à tuer et blesser des enfants à l’aide d’un couteau,
- En ALLEMAGNE et en GRANDE-BRETAGNE des personnes mentalement perturbées se sont ruées dans des églises et sur des places publiques et ont frappées des gens avec des haches et des sabres,
- Au RWANDA la plupart des victimes ont été tuées à l’aide de machettes,
- Dans plusieurs pays des maisons sont incendiées afin de tuer les habitants.
- En ALGERIE des villages entiers ont été exterminés, les habitants ayant la gorge tranchée à l’aide de couteaux,
- Mais la plus grande partie des massacres est encore toujours perpétrée à l’aide d’explosifs. 

2) En GRANDE-BRETAGNE et en AUSTRALIE des lois plus sévères n’ont pas conduites à une diminution du nombre de meurtres, mais au contraire, y ont entraînées une augmentation du nombre de meurtres, de drames familiaux et de suicides. De plus, une augmentation de la criminalité générale y a paradoxalement également été constatée

3) Au JAPON le nombre de meurtres est relativement bas (venant de 1240 cas en 1999 et augmentés jusqu’à 1440 en 2003, soit en corrélation avec la diminution de l’activité économique) mais le nombre de suicides y est des plus haut du monde et le double des ETATS-UNIS (c.à.d 34000 cas en 2004 sur 125 millions d’habitants contre 40000 cas sur 300 millions d’habitants aux EU), ce qui exclut également définitivement une corrélation entre la détention d’armes et de suicide

4) Aux EU 20% de tous les meurtres sont commis dans 4 grandes villes. Des villes, comme NEW-YORK et WASHINGTON DC (la ville qui a été reconnue 5 années de suite comme la ville la plus criminalisée des EU) où les lois sur les armes les plus sévères sont d’application. 

 

En outre, ces faits y sont commis principalement par des bandes concurrentes de jeunes criminels, à l’aide d’armes illégales. Au Japon, ces bandes de jeunes criminels n’existent pas par le régime totalitaire, qui y est appliqué !


5) D’un autre côté, il a été constaté aux EU, dans les états où la possession d’armes et même le port d’armes ont été assouplis pour les citoyens honorables, que la criminalité générale, mais également le nombre de meurtres y ont diminué considérablement, comme dans le cas le plus récent, en FLORIDE, ou le nombre de cas a diminué de 40% en 6 mois

6) En Belgique, 1% (UN pourcent) des meurtres, suicides non compris, sont commis l’aide d’armes tenues légalement chez les particuliers. TOUS les autres faits sont commis à l’aide d’armes illégales ou d’armes détenues dans le cadre des forces de l’ordre. Il a été prouvé en Grande-Bretagne et en Australie, que des lois spécifiques n’ont pas pu prévenir ces meurtres. Le mythe de l’arme achetée pour la légitime défense, stockée derrière la porte « pour tirer sur des rats »(dixit Mtre Vermassen) et qui sert en définitive à assassiner son épouse est une fable, qui n’est basée sur aucune donnée statistique mais uniquement sur un cas isolé

7) Le drame à Anvers n’aurait pas pu être évité par le nouveau projet de loi vu que l’auteur avait préparé son action et qu’il répondait aux critères exigés dans le projet

 

Nous ne voulons pas essayer de minimaliser le drame Anversois mais nous ne pouvons pas accepter qu’une communauté soit stigmatisée par un incident dramatique mais isolé!

 

Nous ne voulons pas essayer de minimaliser le drame Anversois mais nous ne pouvons pas accepter qu’une communauté soit stigmatisée par un incident dramatique mais isoléet que cette occasion soit prise comme prétexte pour faire voter des lois qui touchent injustement 400.000 personnes directement et 350.000 personnes indirectement. En outre, par ce projet 20.000 personnes sont menacées dans leur emploi, ce qui risque de les jeter dans des situations problématiques. 

 

Si la sécurité publique était de ce fait, améliorée, ce sacrifice serait justifié. Ce n’est malheureusement pas le cas.

 

Dans ce contexte nous voulons référer à une proposition que le secteur des armes a introduit auprès du gouvernement, il y a déjà quelques années afin de permettre un meilleur contrôle sur des achats impulsifs par l’introduction d’une demande d’un certificat de bonne vie et mœurs préalable à l’achat d’une arme soumise à enregistrement par modèle 9. Une solution simple mais efficace qui ne nuirait pas au secteur économique, ni aux amateurs d’armes honorables et qui resterait également dans l’esprit de la norme européenne.

 

Le gouvernement n’a pas voulu prendre cette proposition en considération.

 

Au lieu d’un durcissement inutile de la loi, qui ne touche que les citoyens honorables, nous plaidons pour la punition plus sévère de faits criminels perpétrés à l’aide d’armes. Une décision qui a été prise également au CANADA après la constatation qu’une loi plus sévère sur les armes n’y apportait pas d’amélioration dans le nombre de crimes. Actuellement la détention illégale et l’utilisation abusive d’armes à feu ne sont pas suffisamment punies.

 

Pour terminer nous plaidons également pour la sérénité et le sang-froid dans la prise de mesures après des drames comme celui d’Anvers. Des décisions hâtives et irraisonnées ont déjà souvent menées à des situations pires que les améliorations envisagées.

 

 

DANIEL BEETS

 

 

 

 

Fil RSS des articles